Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité des Laboratoires Abbott applicable aux résidents du Canada uniquement.

La présente Politique s’applique aux résidents du Canada. Si vous êtes un résident d’un autre pays, veuillez cliquer ici pour obtenir les renseignements applicables.

La présente Politique de confidentialité explique la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et sauvegardons les renseignements personnels que vous nous communiquez sur les sites Web qui sont sous le contrôle des Laboratoires Abbott (y compris ses filiales et les membres du même groupe) et qui affichent un lien vers la présente Politique de confidentialité (ci-après appelés les « Sites Web d’Abbott ») ainsi que les autres renseignements recueillis dans le cadre de votre utilisation des Sites Web d’Abbott. La présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux renseignements personnels recueillis hors ligne, aux Sites Web d’Abbott qui n’affichent aucun lien vers la présente Politique de confidentialité ni à des sites Web de tiers vers lesquels les Sites Web d’Abbott peuvent afficher un lien. L’utilisation des Sites Web d’Abbott qui affichent un lien vers la présente Politique de confidentialité est assujettie à la présente Politique de confidentialité ainsi qu’aux Modalités d’utilisation.

Veuillez lire la présente Politique de confidentialité avant d’utiliser les Sites Web d’Abbott ou de nous communiquer des renseignements personnels.

Quel est le sens du terme « renseignements personnels » dans la présente Politique de confidentialité?

Les « renseignements personnels » désignent de l’information permettant de vous identifier ou qui pourrait raisonnablement être utilisée pour vous identifier et qui est communiquée ou recueillie par l’intermédiaire des Sites Web d’Abbott et conservée par Abbott sous une forme accessible, dans le cadre de ses activités commerciales. Votre nom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone sont des exemples de renseignements personnels.

Comment Abbott recueille-t-elle de l’information en ligne?

Abbott recueille de l’information en ligne de deux façons :

  • Renseignements personnels que vous lui communiquez : Abbott recueille des renseignements personnels que vous entrez dans les champs de données sur les Sites Web d’Abbott. Par exemple, vous pouvez communiquer votre nom, votre adresse postale, votre adresse de courriel ou d’autres renseignements afin de recevoir de l’information sur divers sujets, de vous inscrire et de participer à des programmes d’Abbott, de communiquer avec le service à la clientèle d’Abbott ou de répondre à des sondages d’Abbott. Pour protéger vos renseignements personnels, vous ne devriez pas communiquer à Abbott des renseignements qui ne sont pas demandés de façon spécifique.
  • Collecte passive de renseignements non personnels : Abbott peut recueillir par l’intermédiaire des Sites Web d’Abbott des renseignements sur vos visites des Sites Web d’Abbott sans que vous ayez à communiquer vous-même de tels renseignements. Divers moyens technologiques peuvent servir à la collecte de renseignements non personnels par Abbott ou par nos partenaires publicitaires, comme les fichiers de témoins (« cookies »), les balises Internet et les pixels invisibles.
    • Un fichier de témoins est un code numérique unique qu’un serveur attribue à votre navigateur lorsque vous visitez un site Web. Ce code peut servir à faire un suivi de vos intérêts et de vos préférences pendant que vous naviguez sur Internet. Les fichiers de témoins permettent l’utilisation de fonctionnalités supplémentaires sur les Sites Web d’Abbott et nous aident à analyser avec davantage de précision la façon dont les Sites Web d’Abbott sont utilisés.
  • Si ces technologies sont utilisées sur un Site Web d’Abbott, votre navigateur Web communique automatiquement à Abbott ou à notre partenaire publicitaire certains renseignements non personnels, comme l’adresse URL du site Web que vous venez de visiter et la version du navigateur qu’utilise votre ordinateur. Les technologies de collecte passive de renseignements peuvent faciliter la navigation sur les Sites Web d’Abbott en permettant à cette dernière ainsi qu’à nos partenaires publicitaires d’offrir un meilleur service, de personnaliser les sites Web en tenant compte des préférences des utilisateurs, de savoir quelles sont les publicités et les bannières qui amènent les utilisateurs à visiter les Sites Web d’Abbott, de compiler des statistiques, d’analyser des tendances ainsi que d’administrer et améliorer d’une quelque autre façon les Sites Web d’Abbott. Par exemple, certains des Sites Web d’Abbott utilisent Google Analytics, service d’analyse Web fourni par Google, Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des fichiers de témoins pour analyser les schémas d’utilisation et pourrait recueillir des renseignements sur votre utilisation des sites Web d’Abbott, notamment votre adresse IP. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Google Analytics, veuillez visiter le site Web suivant : www.google.com/policies/privacy/partners/. Certains éléments des Sites Web d’Abbott pourraient ne pas fonctionner sans le recours aux technologies de collecte passive de renseignements. Les renseignements recueillis au moyen de ces technologies peuvent seulement être utilisés pour vous identifier si l’on dispose de renseignements personnels additionnels.

Notre collecte de renseignements se limite aux fins décrites dans les présentes.

Abbott a-t-elle recours à la publicité comportementale en ligne (reciblage et publicité en ligne)?

Abbott utilise également des fichiers de témoins pour vous présenter de la publicité ciblée en fonction de vos activités en ligne. Nous utilisons ces fichiers de témoins sur le Site Web d’Abbott et relativement au contenu qui est affiché sur des sites Web de tiers.

Abbott utilise les services d’agences de publicité tierces pour afficher des publicités sur d’autres sites Web. Ces agences pourraient utiliser des renseignements non personnels (dont il est question ci dessus) recueillis lors de votre visite des Sites Web d’Abbott et d’autres sites Web pour vérifier l’efficacité de la publicité et pour vous communiquer des publicités sur nos biens et nos services qui pourraient vous intéresser. À l’instar de la plupart des annonceurs, nous affichons nos publicités aux endroits qui, selon nos recherches, sont pertinents pour les clients. Pour ce faire, nous permettons notamment aux agences de publicité avec lesquelles nous collaborons d’utiliser leurs propres fichiers de témoins lorsqu’une personne visite les Sites Web d’Abbott, ce qui leur permettra de reconnaître les personnes qui ont déjà visité les Sites Web d’Abbott. Lorsqu’une de ces personnes visite un site Web tiers (qui n’appartient pas à Abbott et n’est pas contrôlé par celle-ci) sur lequel l’agence de publicité a acheté de l’espace publicitaire, l’agence de publicité peut alors reconnaître l’intérêt que la personne porte à nos produits et à nos services et afficher l’une de nos publicités.

Certains des Sites Web d’Abbott utilisent deux outils d’affichage de publicités de Google Analytics, qui recueillent des renseignements en utilisant des fichiers de témoins, à savoir l’outil de marketing de relance de Google Analytics et l’outil de communication des données démographiques et des intérêts. Si vous ne souhaitez pas que ces fichiers de témoins enregistrent vos données, veuillez utiliser la fonction de désactivation de Google Analytics que vous trouverez à l’adresse suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez gérer l’utilisation des fichiers de témoins et des autres technologies de suivi en ajustant les paramètres de votre navigateur. Si vous ne souhaitez pas qu’Abbott utilise des fichiers de témoins pour surveiller vos activités en ligne et vous fournir de la publicité ciblée, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il désactive les fichiers de témoins. Vous pouvez également supprimer les fichiers de témoins qui ont été ajoutés au dossier de fichiers de témoins de votre navigateur. Veuillez consulter le mode d’utilisation de votre navigateur ou l’écran d’aide afin de vous renseigner sur ces fonctions.

Les sites Web de tiers qui sont liés au Site Web d’Abbott pourraient également recueillir vos renseignements à l’aide de fichiers de témoins. Abbott n’est pas responsable des sites Web de tiers et n’exerce aucun contrôle sur ceux ci. Vous devriez consulter les politiques de ces sites pour savoir de quelle façon vos renseignements pourraient être recueillis et utilisés.

En quelles circonstances Abbott peut-elle recueillir et utiliser des renseignements personnels?

Abbott recueillera et utilisera les renseignements personnels que vous lui communiquez par l’intermédiaire des Sites Web d’Abbott pour les besoins des programmes d’Abbott auxquels vous avez choisi de participer, pour répondre à vos questions et pour vous offrir un service à la clientèle efficace. Une fois que vous avez entré des renseignements personnels dans un formulaire ou dans un champ de données d’un Site Web d’Abbott, Abbott peut recourir à des fichiers de témoins ou à d’autres technologies d’identification pour permettre à ce site Web de se « souvenir » de vos préférences personnelles, comme, par exemple, les sections du site Web que vous visitez fréquemment et, le cas échéant, votre nom d’utilisateur. Nous pouvons également utiliser ces renseignements personnels à d’autres fins commerciales, comme, par exemple, vous offrir la possibilité de recevoir des avis concernant des produits ou des services d’Abbott, vous inviter à participer à des sondages sur nos produits ou vous informer de promotions spéciales. Les renseignements recueillis par Abbott ne seront ni utilisés ni conservés à d’autres fins que celles qui sont indiquées dans les présentes, sauf si vous y avez consenti ou si la loi l’exige.

Abbott consolide-t-elle les renseignements personnels?

Abbott peut consolider les renseignements personnels des consommateurs qui utilisent les Sites Web d’Abbott. Nous utilisons ces renseignements dans le but d’améliorer la conception des Sites Web d’Abbott et des produits d’Abbott, de vous communiquer de l’information, de perfectionner nos activités de marketing et de recherche et de faciliter nos autres activités commerciales.

Quels sont mes choix sur la manière dont Abbott recueille et utilise mes renseignements personnels?

Vous pouvez en tout temps limiter la quantité et le type de renseignements personnels qu’Abbott reçoit à votre sujet en choisissant de ne pas entrer de renseignements personnels dans des formulaires ou des champs de données des Sites Web d’Abbott. Cependant, certains des services et des programmes en ligne qu’offre Abbott ne sont disponibles que si vous lui transmettez les renseignements personnels appropriés. D’autres sections des Sites Web d’Abbott peuvent vous demander de faire partie d’une liste d’inclusion pour recevoir des offres, des promotions ou d’autres services susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez également être invité à répondre à des questions ou à cocher des boîtes sur vos préférences qui serviront à indiquer aux Sites Web d’Abbott que vous ne désirez pas que des technologies de suivi, comme des fichiers de témoins
(« cookies »), puissent se « souvenir » de vos renseignements personnels tels que votre nom d’utilisateur ou votre adresse postale lors de prochaines visites. Toutefois, les Sites Web d’Abbott qui utilisent des technologies de suivi pour recueillir des renseignements non personnels ne vous offrent généralement pas la possibilité de vous exclure de ce genre de suivi. Certains navigateurs Web vous permettent en revanche de limiter ou de désactiver les dispositifs de suivi qui servent à recueillir des renseignements non personnels.

Qui aura accès à mes renseignements personnels?

L’accès à vos renseignements personnels est restreint à un nombre limité d’employés d’Abbott, à certaines sociétés avec lesquelles Abbott administre conjointement des programmes, et à des personnes et des entités avec lesquelles Abbott a conclu des ententes de sous-traitance à l’égard de certaines de ses activités. Les employés d’Abbott sont formés sur l’importance de la confidentialité et sur la façon de traiter et de gérer de façon adéquate et sécuritaire les données des clients. De plus, il est d’usage pour Abbott de vous aviser si vous vous inscrivez à un programme qui est administré conjointement avec une autre société qui pourrait demander à avoir accès à vos renseignements personnels. Il est également d’usage pour Abbott de demander à ses sous-traitants de garder vos renseignements personnels confidentiels et de ne les utiliser que dans le cadre des activités exercées au nom d’Abbott par ses sous-traitants.

Abbott peut divulguer vos renseignements personnels à un pays autre que le vôtre. Les renseignements personnels conservés dans un autre territoire sont soumis aux lois de ce pays, et ces dernières peuvent ne pas fournir la même protection que celle de votre pays de résidence. Par exemple, des renseignements personnels transférés aux É.-U. ou conservés dans ce pays peuvent devenir accessibles au gouvernement américain ou à ses organismes en vertu d’une ordonnance légale délivrée dans ce pays.

Abbott communique-t-elle des renseignements personnels à des tiers?

En règle générale, Abbott ne partage pas vos renseignements personnels avec des tiers, à moins que ces renseignements soient nécessaires pour administrer conjointement un programme ou encore pour qu’un sous-traitant puisse administrer un programme ou exercer une activité pour le compte d’Abbott. Pour atteindre ses objectifs commerciaux légitimes tels qu’ils sont décrits dans la présente Politique, Abbott pourrait divulguer vos renseignements personnels aux membres de son groupe et à des sociétés apparentées, ou encore à des fournisseurs de services tiers (qui pourraient être situés à l’extérieur du Canada) pour venir appuyer nos produits, nos services et nos activités. Abbott s’assurera que les membres de son groupe, ses sociétés apparentées et ses fournisseurs de services traiteront vos renseignements personnels conformément à la présente Politique.

Lorsque la loi l’exige, Abbott ne divulguera pas vos renseignements personnels à des tiers pour les besoins de leurs activités de marketing, à moins que vous ayez consenti à recevoir de tels renseignements à caractère commercial. Toutefois, si Abbott vendait une de ses gammes de produits ou une de ses divisions, vos renseignements personnels pourraient être transmis à l’acheteur pour que celui-ci puisse continuer à vous fournir de l’information et des services. Si Abbott divulgue vos renseignements personnels à des personnes et à des entités avec qui elle a conclu des ententes de sous-traitance à l’égard de certaines de ses activités commerciales, il est d’usage pour Abbott de demander à ces personnes et à ces entités de garder vos renseignements personnels confidentiels et de ne les utiliser que dans le cadre des activités que le fournisseur exerce au nom d’Abbott. Abbott se réserve le droit de divulguer vos renseignements personnels pour répondre à des demandes d’information autorisées de la part d’instances gouvernementales, s’il s’agit de questions de sécurité nationale ou pour toute autre raison exigée par la loi.

Comment Abbott protège-t-elle les renseignements personnels?

Il est d’usage pour Abbott de sécuriser chaque page Web qui sert à recueillir des renseignements personnels; cependant, la confidentialité des renseignements personnels communiqués par Internet ne peut être garantie. Nous vous demandons de faire preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels par Internet, particulièrement s’il s’agit de renseignements personnels sur votre santé. Abbott ne peut pas garantir que des tiers non autorisés ne pourront pas accéder à vos renseignements personnels. Par conséquent, lorsque vous saisissez des renseignements personnels sur les Sites Web d’Abbott, vous devez tenir compte tant des avantages que des risques. De plus, Abbott affichera une mise en garde chaque fois que vous vous dirigerez vers un site qui n’est pas sous le contrôle d’Abbott ou qui n’est pas assujetti à la Politique de confidentialité d’Abbott; vous devriez consulter les politiques de confidentialité des sites de ces tiers avant de leur communiquer vos renseignements personnels.

Comment Abbott protège-t-elle les renseignements personnels des enfants?

Abbott ne recueille ni n’utilise intentionnellement de renseignements personnels d’enfants (Abbott définit un « enfant » comme une personne mineure âgée de moins de 13 ans) à partir des Sites Web d’Abbott. Abbott n’autorise pas sciemment les enfants à commander ses produits, à communiquer avec elle ni à utiliser ses services en ligne. Si vous êtes un parent et que vous vous apercevez que votre enfant a transmis à Abbott des renseignements, veuillez communiquer avec Abbott de l’une des façons décrites ci-dessous, et Abbott verra avec vous à corriger la situation.

Comment puis-je corriger mes renseignements personnels ou les retirer des dossiers clients?

Vous pouvez demander d’être informé de l’existence d’un fichier que nous avons créé et qui renferme vos renseignements personnels ainsi que de l’utilisation et de la divulgation à des tiers de vos renseignements personnels. Si ces renseignements personnels sont inexacts ou incomplets, vous pouvez nous demander de les modifier. Si vous souhaitez vous désinscrire de l’un de nos programmes ou ne plus recevoir d’offres de marketing ni quelque autre offre ou documentation de notre part, vous pouvez nous l’indiquer à tout moment en communiquant avec nous de l’une des façons indiquées ci-dessous. Nous retirerons alors vos renseignements personnels de nos dossiers clients courants et vous ne pourrez plus bénéficier des programmes et des services d’Abbott (votre retrait prendra effet à la date du retrait de vos renseignements personnels et ne sera pas rétroactif). Pour les besoins de la tenue de nos dossiers, nous conserverons certains renseignements personnels que vous communiquez dans le cadre de certaines opérations commerciales.

Comment puis-je joindre Abbott?

Si vous avez des questions sur l’utilisation, la modification ou le retrait des renseignements personnels que vous nous avez communiqués, ou si vous désirez retirer votre nom des communications futures d’une entreprise d’Abbott ou d’un programme particulier d’Abbott, veuillez communiquer avec nous en cliquant sur le lien « Pour nous joindre »
(« Contact Us ») du site Web que vous visitez ou en envoyant un courriel à l’adresse webmaster@abbott.com. Vous pouvez également communiquer avec nous par la poste à l’adresse suivante ou nous téléphoner au numéro suivant :

Laboratoires Abbott, Limitée
a/s responsable de la confidentialité d’Abbott Nutrition
8625, route Transcanadienne
Saint-Laurent (Québec)
H4S 1Z6
Téléphone : 514-832-7000

Dans toutes vos communications avec Abbott, veuillez inclure l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire (le cas échéant), l’adresse du site Web ou le nom du programme d’Abbott auquel vous avez communiqué des renseignements personnels (p. ex., abbott.com, abbottnutrition.ca, etc.), ainsi qu’une description détaillée de votre demande. Si vous souhaitez retirer ou modifier vos renseignements personnels et que vous en faites la demande par courriel, veuillez inscrire dans la ligne de mention d’objet « Demande de retrait des renseignements personnels » ou « Demande de modification des renseignements personnels », selon le cas. Nous répondrons à toute demande raisonnable dans les meilleurs délais.

Comment puis-je savoir si Abbott a mis à jour la présente politique?

Abbott se réserve le droit de modifier sans préavis la présente Politique de confidentialité afin de tenir compte des progrès technologiques, des modifications aux lois et aux règlements et des bonnes pratiques commerciales. Si Abbott modifie ses pratiques en matière de confidentialité, une nouvelle version de la Politique de confidentialité tiendra compte des changements apportés et la date d’entrée en vigueur de la mise à jour de la Politique de confidentialité modifiée sera précisée dans le présent paragraphe. La présente Politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le
31 janvier 2017 et est en vigueur à compter de cette date.

Dernière mise à jour : le 31 janvier 2017.