Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Caractéristiques des produits Similac®

  • Les préparations Similac® sont-elles sans gluten?

    Toutes nos préparations pour nourrissons Similac® sont sans gluten et conviennent donc à une alimentation sans gluten. Beaucoup d’autres produits nutritionnels fabriqués par Abbott, tels que PediaSure Complete®, les produits Ensure® et les boissons nutritives Glucerna®, sont également sans gluten.

  • Les produits Similac® sont-ils halals?

    Tous nos produits Similac® sont halals, à l’exception de Similac® Alimentum®. Beaucoup d’autres produits nutritionnels fabriqués par Abbott, tels que PediaSure Complete®, la plupart de nos produits Ensure® et les boissons nutritives Glucerna®, sont également halals.

  • Les produits Similac® sont-ils caschers?

    Tous nos produits Similac® sont caschers, à l’exception de Similac® Alimentum®. Beaucoup d’autres produits nutritionnels fabriqués par Abbott, tels que PediaSure Complete®, la plupart de nos produits Ensure® et les boissons nutritives Glucerna®, sont également caschers.

  • Similac® Alimentum® est-il couvert par les régimes d’assurance?

    Similac® Alimentum®, sous sa forme prête à servir, est couvert par la plupart des programmes d’assurance provinciaux ou privés. À l’heure actuelle, le produit en poudre n’est toutefois pas couvert. Pour plus d’information, consultez votre pharmacien ou votre professionnel de la santé.

  • Similac® Neosure® est-il couvert par les régimes d’assurance?

    Similac® Neosure®, sous sa forme prête à servir, est couvert par la plupart des programmes d’assurance provinciaux ou privés. À l’heure actuelle, le produit en poudre n’est toutefois pas couvert. Pour plus d’information, consultez votre pharmacien ou votre professionnel de la santé.

Mode d’emploi des préparations pour nourrissons

  • Dois-je faire bouillir l’eau qui sera mélangée à la préparation?

    Santé Canada recommande de faire bouillir l’eau pendant 2 minutes, puis de la laisser refroidir avant de la mélanger à la préparation. Le professionnel de la santé de votre bébé décidera du moment où il n’est plus nécessaire de stériliser l’eau.

  • À quelle température l’eau bouillie refroidie doit-elle être lorsque je la mélange à la préparation?

    Vous devez laisser l’eau refroidir jusqu’à la température ambiante avant de la mélanger à la préparation. Vérifiez toujours la température de la préparation en déposant quelques gouttes sur votre poignet avant de la donner à votre bébé.

  • Puis-je chauffer la préparation au four à micro-ondes?

    Non. L’utilisation du four à micro-ondes peut entraîner un réchauffement inégal de la préparation. Certaines parties de la préparation peuvent être très chaudes et brûler votre bébé.

  • Comment dois-je réchauffer la préparation qui a été conservée au réfrigérateur?

    Placez le biberon dans un chauffe-biberon ou un contenant rempli d’eau chaude pendant 15 minutes au maximum. Plus vous réchauffez la préparation longtemps, plus le risque de prolifération de bactéries nuisibles est grand. Ne réchauffez jamais la préparation au four à micro-ondes. Vérifiez toujours la température de la préparation afin d’éviter de brûler la bouche de votre bébé. Tant qu’elle n’est pas donnée au bébé, la préparation réchauffée peut être conservée à la température ambiante pendant un maximum de 2 heures, puis doit être jetée. Une fois que le bébé a commencé à boire, toute quantité de préparation laissée dans le biberon doit être jetée après 1 heure.

  • Comment préparer un biberon de préparation pour nourrissons?

    Consultez l’étiquette du produit pour obtenir le mode d’emploi complet.


    Vous devez suivre les directives suivantes pour assurer la bonne santé de votre bébé. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon. Une hygiène, une préparation, une reconstitution et un entreposage adéquats sont importants lors de l’utilisation d’une préparation pour nourrissons. Utilisez selon les directives de votre professionnel de la santé.


    MISE EN GARDE : Ne jamais chauffer la préparation au four à micro-ondes, car il y a risque de brûlures graves. Vérifier la température avant de donner le biberon pour éviter de brûler la bouche du bébé.


    Mode d’emploi et conservation de la préparation en poudre


    Les préparations en poudre pour nourrissons ne sont pas stériles et ne doivent pas être données aux prématurés et aux nourrissons pouvant présenter des troubles du système immunitaire, à moins de directives contraires de votre professionnel de la santé.

    AJOUTER DE L’EAU

    1. Laver les biberons, les tétines, les bagues, les bouchons et le reste du matériel, puis les mettre dans l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 2 minutes. Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau pendant 2 minutes. Laisser refroidir jusqu’à la température ambiante.
    2. Verser la quantité désirée d’eau bouillie refroidie dans le biberon.
    3. À l’aide de la mesurette fournie, ajouter une mesurette rase et non tassée de poudre par 60 mL d’eau. Replacer la mesurette sèche dans le contenant.
    4. Mettre le bouchon sur le biberon; agiter vigoureusement; fixer la tétine.

    Conservation : Réfrigérer les biberons de préparation reconstituée immédiatement; utiliser dans les 24 heures. Jeter toute quantité de préparation laissée dans le biberon plus d’une heure après le début de la tétée.


    Mode d’emploi et conservation de la préparation en liquide concentré


    Mélanger une quantité égale d’eau (bouillie puis refroidie jusqu’à la température ambiante) et de liquide concentré.


    AJOUTER DE L’EAU


    1. Laver les biberons, les tétines, les bagues, les bouchons et le reste du matériel, puis les mettre dans l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 2 minutes. Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau pendant 2 minutes. Laisser refroidir jusqu’à la température ambiante.
    2. Nettoyer le dessus de la boîte. Bien agiter avant d’ouvrir. Verser une quantité égale de liquide concentré et d’eau bouillie refroidie dans le biberon. (Voir le guide de reconstitution sur l’étiquette.)
    3. Mettre le bouchon sur le biberon; agiter vigoureusement; fixer la tétine.

    Conservation : Couvrir les biberons préparés et les boîtes ouvertes et les réfrigérer immédiatement; utiliser dans les 48 heures. Jeter toute quantité de préparation laissée dans le biberon plus d’une heure après le début de la tétée.


    Mode d’emploi et conservation de la préparation prête à servir


    Ne pas ajouter d’eau


    Bouteilles de plastique de 59 mL :

    1. Laver les tétines, les bagues et les bouchons, puis les mettre dans l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 2 minutes.
    2. Bien agiter la bouteille avant de l’ouvrir et dévisser le bouchon.
    3. Visser la tétine.

    Boîtes :

    1. Laver les biberons, les tétines, les bagues, les bouchons et le reste du matériel, puis les mettre dans l’eau bouillante et laisser bouillir pendant 2 minutes.
    2. Nettoyer le dessus de la boîte. Bien agiter avant d’ouvrir. Verser la préparation dans le biberon et fixer la tétine.

    Conservation : Couvrir les biberons préparés et les boîtes ouvertes et les réfrigérer immédiatement; utiliser dans les 48 heures. Jeter toute quantité de préparation laissée dans le biberon plus d’une heure après le début de la tétée.

Conservation des préparations pour nourrissons

  • Que signifie la date inscrite sous la boîte?

    Il s’agit de la date de péremption. Pour une qualité optimale, utilisez la préparation avant la date inscrite sur le produit. Il est impossible de garantir la teneur en vitamines indiquée sur l’étiquette et l’excellence de la consistance des produits au-delà de la date de péremption puisque ces deux paramètres peuvent se dégrader avec le temps.

  • Les préparations pour nourrissons peuvent-elles être congelées?

    Non. Les préparations pour nourrissons ne doivent pas être congelées, ni avant ni après avoir été mélangées. Une exposition prolongée à des températures inférieures à 0 °C risque de modifier la consistance du produit. En d’autres mots, la congélation peut rendre la préparation granuleuse ou entraîner la séparation des matières grasses.

  • Une fois que mon bébé a commencé à boire son biberon, puis-je conserver le reste de la préparation pour l’utiliser plus tard?

    Il n’est pas recommandé de donner de nouveau une préparation pour nourrissons que le bébé a commencé à boire auparavant. Pendant la tétée, la salive du bébé peut entrer en contact avec la préparation qui se trouve dans le biberon. La salive, mélangée aux nutriments que renferme la préparation pour nourrissons, peut constituer un terrain propice à la croissance des micro-organismes. Malheureusement, le fait de réfrigérer ou de réchauffer la préparation ne préviendra en rien la croissance de ces micro-organismes. Il est donc recommandé de jeter la préparation pour nourrissons non utilisée dans l’heure qui suit le moment où le bébé a touché pour la première fois la tétine avec sa bouche.

  • Combien de temps puis-je conserver la préparation une fois qu’elle est mélangée?

    En règle générale, il est sécuritaire de réfrigérer la préparation pour nourrissons mélangée dans un contenant hermétique pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures. Certaines préparations pour nourrissons peuvent être conservées plus longtemps une fois qu’elles sont mélangées, selon ce qui est indiqué sur l’étiquette du produit. Vérifiez toujours l’étiquette du produit afin de savoir quelles sont les conditions et la durée de conservation du produit. Ne dépassez pas la durée de conservation recommandée.

  • À quelle température dois-je conserver les préparations pour nourrissons Similac®?

    Les boîtes non ouvertes de préparation pour nourrissons Similac® doivent être conservées à la température ambiante.

  • Puis-je conserver des boîtes de préparation ouvertes au réfrigérateur?

    Les boîtes ouvertes de préparation prête à servir ou en liquide concentré peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un maximum de 48 heures. Assurez-vous de couvrir la boîte au moyen d’un couvercle hermétique ou d’un papier d’aluminium.


    Ne conservez pas les boîtes de préparation en poudre au réfrigérateur. Gardez-les plutôt dans un endroit frais et sec, en vous assurant qu’elles sont bien fermées.

Références :

Gouvernement du Canada. Reconstitution et manipulation d’une préparation en poudre pour nourrissons. Date de modification : 2011-04-12. Consulté le 10 août 2015 au https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/lait-et-preparation-pour-nourrissons/reconstitution-et-manipulation-preparation-poudre-pour-nourrissons.html.

Organisation mondiale de la Santé. Préparation, conservation et manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons. 2007. Consulté le 10 août 2015 au http://www.who.int/foodsafety/publications/micro/pif_guidelines_fr.pdf?ua=1. (PDF, 422 KB)