Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Allaitement et ADH

L’ADH (un acronyme pour acide docosahexaénoïque) est un élément constitutif du cerveau et de la rétine du fœtus. Le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés, car il contient de l’ADH, mais les taux d’ADH varient selon l’alimentation de la mère. Une fois né, votre bébé obtiendra l’ADH dont il a besoin dans votre lait maternel. Vous devrez donc continuer à avoir une alimentation riche en ADH. L’ADH (un acide gras oméga-3) et l’ARA (un acide gras oméga-6) sont des gras importants qui favorisent le développement physique normal du cerveau et des yeux de votre bébé.

Suivez les conseils de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien afin de consommer la quantité et le type de nourriture qui vous conviennent à vous et à votre bébé. Les poissons gras constituent la principale source d’ADH. Assurez-vous donc de consommer au moins 150 g de poisson cuit chaque semaine.

Les poissons et les fruits de mer suivants contiennent des taux plus élevés d’acides gras et peu de mercure : l’anchois, le capelan, l’omble, le merlu, le hareng, le maquereau, le meunier noir, la goberge, le saumon, l’éperlan, la truite arc-en-ciel, le corégone, le crabe bleu, la crevette, la palourde, la moule et l’huître.

Référence :

Santé Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé — Le poisson et les acides gras oméga-3. 2009.

Qu’est-ce que la lutéine?

La lutéine est un antioxydant présent dans le lait maternel. On la trouve en forte concentration dans le colostrum (le premier lait que les mères produisent) à tel point qu’on croit qu’elle contribue à sa couleur jaune. Les antioxydants aident à protéger les acides gras, comme l’ADH, de l’oxydation. Plusieurs signes indiquent que la lutéine joue un rôle tôt dans le développement des nourrissons. C’est en effet le principal caroténoïde que l’on trouve dans le cerveau et les yeux des nourrissons. On trouve également une grande concentration de lutéine dans les zones du cerveau associées à la mémoire et à l’apprentissage.

Aliments qui contiennent de la lutéine

Votre corps ne peut pas produire de la lutéine pour ensuite la transférer à votre bébé. Vous devez l’obtenir dans votre alimentation. Assurez-vous donc de consommer des aliments riches en lutéine comme les légumes vert foncé (chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, épinards, brocoli, laitue, haricots), les légumes riches en amidon (maïs et pois), les fruits (kiwis et oranges) et les œufs.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant l'allaitement.

Découvrez