L’ADH (un acronyme pour acide docosahexaénoïque) est un élément constitutif du cerveau et de la rétine du fœtus. Le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés, car il contient de l’ADH, mais les taux d’ADH varient selon l’alimentation de la mère. Une fois né, votre bébé obtiendra l’ADH dont il a besoin dans votre lait maternel. Vous devrez donc continuer à avoir une alimentation riche en ADH. L’ADH (un acide gras oméga-3) et l’ARA (un acide gras oméga-6) sont des gras importants qui favorisent le développement physique normal du cerveau et des yeux de votre bébé.
Suivez les conseils de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien afin de consommer la quantité et le type de nourriture qui vous conviennent à vous et à votre bébé. Les poissons gras constituent la principale source d’ADH. Assurez-vous donc de consommer au moins 150 g de poisson cuit chaque semaine.
Les poissons et les fruits de mer suivants contiennent des taux plus élevés d’acides gras et peu de mercure : l’anchois, le capelan, l’omble, le merlu, le hareng, le maquereau, le meunier noir, la goberge, le saumon, l’éperlan, la truite arc-en-ciel, le corégone, le crabe bleu, la crevette, la palourde, la moule et l’huître.
Référence :
Santé Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé — Le poisson et les acides gras oméga-3. 2009.