Vous trouvez frustrant de passer autant de temps à préparer des petits plats nutritifs et savoureux pour un tout-petit qui refuse de manger? Ou alors de voir le résultat de vos efforts finir sur le plancher plutôt que dans sa bouche? Il aimait ça hier mais n’en veut plus aujourd’hui? Nous vous comprenons et savons à quel point le refus de manger et l’attitude changeante de votre enfant à l’égard de la nourriture peuvent être frustrants et susciter, parfois aussi, un peu d’inquiétude.
Tout le monde sait que les jeunes enfants ont besoin d’affirmer leur indépendance à ce stade de leur vie, ce qui, malheureusement, fait souvent d’eux des mangeurs capricieux. Qui plus est, vers l’âge de 2 ans, les enfants voient leur vitesse de croissance ralentir, ce qui s’accompagne naturellement d’une baisse de l’appétit.
En fait, les tout-petits n’ont pas besoin de manger autant que nous le croyons souvent. Rappelez-vous qu’une portion pour enfant est plus petite qu’une portion pour adulte; offrir à votre enfant de plus petites portions à la fois pourrait aider. D’après le Guide alimentaire canadien, votre enfant devrait manger chaque jour quatre portions de fruits et légumes, trois portions de produits céréaliers, deux portions de produits laitiers et une portion de viande et substituts. N’accordez pas trop d’importance à ces chiffres au quotidien, mais concentrez-vous plutôt sur les types d’aliments consommés par votre enfant sur une période de quelques jours ou de quelques semaines. Votre rôle, en tant que parent, est d'offrir à votre tout-petit une variété d’aliments de qualité, tout en le laissant décider de la quantité. Si votre enfant grandit bien, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Si toutefois la croissance de votre enfant vous semble préoccupante, parlez-en à son pédiatre.
Voici quelques idées de collations santé et de repas sains adaptés aux tout-petits, qui ne finiront peut-être pas sur le plancher!
Idées pour le déjeuner |
|
Idées pour le dîner ou le souper |
|
Collations santé |
|