Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

10 conseils sur l’alimentation des enfants

Nous avons réuni pour vous les conseils les plus utiles des experts au sujet de l’alimentation des enfants et vous les résumons en 10 points ci-dessous.

  1. Établissez une routine : Servir les repas et les collations à des heures régulières crée une structure qui peut aider votre enfant à respecter davantage son appétit.
  2. Faites preuve de créativité : Laissez libre cours à votre imagination et permettez-vous de jouer avec la nourriture – donnez des formes amusantes à vos sandwichs à l’aide d’emporte-pièces ou placez les aliments en forme d’animal ou de visage rigolo dans l’assiette de votre enfant.
  3. Misez sur la variété : Offrez une grande variété d’aliments de différentes formes et couleurs afin de faire découvrir à votre enfant diverses saveurs et textures. Les tout-petits sont très visuels, et cette façon de faire peut aussi stimuler l’apprentissage.
  4. Ne craignez pas les dégâts : Encouragez votre enfant à se nourrir seul. Les tout-petits adorent faire les choses eux-mêmes et peuvent être très volontaires à ce stade de leur développement. Apprenez à tolérer les dégâts qui sont normaux à l’âge de votre enfant : il y aura sans doute de la nourriture sur le plancher, mais au fond, ce n’est pas bien grave!
  5. Mangez en famille : Donnez le bon exemple et faites de l’heure des repas un moment que l’on passe en famille. Essayez autant que possible de réduire les distractions telles que la télévision ou les tablettes électroniques pendant les repas.
  6. Faites participer votre enfant : Amenez votre tout-petit avec vous à l’épicerie, laissez-le choisir des aliments ou ce qu’il y aura au menu ce soir-là, et laissez-le vous aider à cuisiner. En stimulant son intérêt à un jeune âge, vous l'aiderez à acquérir de saines habitudes d’alimentation qui le suivront tout au long de sa vie. Les tout-petits peuvent aider à la cuisine, par exemple en versant les ingrédients dans un mélange ou en brassant.
  7. N’oubliez pas l’hydratation : Offrez surtout de l’eau à boire et limitez les jus à 125 mL (½ tasse) par jour.
  8. Offrez du lait : Le lait est une excellente source de calcium et de vitamine D. Offrez à votre enfant, lorsqu’il aura passé l’âge de 1 an, 500 mL (2 tasses) de lait entier par jour, mais pas plus, car cela lui couperait l’appétit et diminuerait sa consommation d’autres aliments nutritifs. Les préparations lactées pour bébés plus âgés, comme la boisson pour tout-petits Go & Grow par SimilacMC Étape 3, constituent aussi une excellente option pour procurer à votre tout-petit les nutriments que l’on trouve dans le lait en plus de l’ADH dont elles sont enrichies.
  9. Essayez, réessayez et réessayez encore : Si votre tout-petit est difficile à table et refuse la nouveauté, ne baissez pas les bras! Vous pourriez devoir lui présenter un nouvel aliment à au moins 10 reprises avant qu’il ne l’accepte.
  10. Ajoutez une trempette : Les enfants sont plus susceptibles de manger une plus grande variété de fruits et de légumes si ceux-ci sont offerts avec une trempette. Faites preuve de créativité : offrez, par exemple, des tranches de pomme avec du yogourt à la vanille ou du beurre d’amandes, ou encore des carottes et des miniconcombres avec du hummus.

Mettez en pratique ces 10 conseils sur l’alimentation des enfants pour inculquer à votre tout-petit de saines habitudes d’alimentation dès son plus jeune âge.