- Commencez par remplacer un boire par jour par une préparation. Attendez une semaine avant de remplacer un autre boire.
- Continuez à ne pas toujours donner le même sein en premier.
- Pendant le processus de sevrage, si vos seins sont gonflés, sensibles et douloureux, couvrez-les d’un peu de lait ou appliquez une compresse froide là où vous avez mal pour soulager l’enflure.
- Vous pouvez aussi prendre des analgésiques en vente libre comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène.
Comment savoir si un canal lactifère est bloqué? Particulièrement lors d’un sevrage rapide, vérifiez régulièrement si vos seins présentent une région dure et sensible de la taille d’un pois. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive : ce désagrément n’est pas rare et peut être facilement traité à la maison. Il suffit d’effectuer un léger mouvement de frottement du sein vers l’extérieur jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si la douleur est trop pénible, consultez immédiatement votre médecin ou votre conseillère en allaitement.
Si votre bébé n’a jamais bu au biberon auparavant ni goûté à une préparation pour nourrissons, cela fait deux changements pour lui. Commencez par lui offrir du lait maternel dans le biberon au moment de la journée où il boit le moins. Une fois qu’il est à l’aise avec le biberon, donnez-lui une préparation pour nourrissons. Les bébés n’aiment pas beaucoup le changement (ils préfèrent la routine) et cette approche peut aider à faire la transition en douceur.
Suivez-nous sur les médias sociaux