Le sevrage de l’allaitement est une étape normale dans le développement de votre bébé. Mais cette période s’accompagne souvent pour la mère d’émotions contradictoires. C’est tout à fait normal. Tout au long du processus de sevrage, n’oubliez pas de rester proche de votre bébé. Réconfortez-le et câlinez-le comme avant. Vous ressortirez du sevrage aussi proche de votre bébé que vous l’étiez avant.
Bien sûr, plus vous allaiterez votre bébé longtemps, plus il en retirera de bienfaits pour sa santé. Toutefois, tôt ou tard, vous devrez le sevrer de l’allaitement. Rappelez-vous que c’est à vous de décider de ce moment. Vous et votre bébé êtes les seules personnes concernées par cette décision. Le sevrage doit se faire de façon naturelle et sans aucune pression.
Lorsque vous aurez décidé de ne plus allaiter (par choix personnel ou parce que l’allaitement ne fonctionne pas), suivez les conseils pratiques ci-dessous, approuvés par des mamans, afin que cette transition se fasse en douceur.
Rappelez-vous qu’il n’y a aucune pression. Allez-y graduellement et donnez-vous le temps de vous adapter physiquement et émotionnellement. Pensez également à l’état d’esprit de votre bébé. Il va devoir s’habituer à quelque chose de nouveau. Pour commencer, choisissez un moment de la journée où il n’a généralement pas faim. Il aura alors plus de patience pour explorer de nouvelles saveurs.