Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Conservation du lait maternel

Voici quelques lignes directrices générales sur la manipulation, la conservation et la décongélation du lait maternel pour les bébés nés à terme et en santé. Si votre bébé est malade ou prématuré, demandez à votre professionnel de la santé si d'autres recommandations s'appliquent.

  • Lavez toujours vos mains avant de manipuler vos seins, le tire-lait ou le lait que vous avez tiré.
  • Indiquez sur un contenant propre ou un sac résistant destiné à la conservation du lait maternel la date et l'heure à laquelle vous avez tiré votre lait, ainsi que le volume de lait, de façon à vous assurer d'utiliser le lait le plus ancien en premier.
  • Placez votre lait dans une glacière ou au réfrigérateur dès que possible.
  • Après chaque utilisation, lavez avec de l'eau chaude et savonneuse toutes les parties du tire-lait et rincez bien.

Si vous désirez congeler votre lait, faites-le dans les 24 heures suivant son extraction, après l'avoir fait refroidir au réfrigérateur. Congelez le lait maternel en petites portions (60 à 120 mL) qui décongèleront rapidement. N'oubliez pas de laisser un espace de 2,5 cm entre le lait et le haut du contenant ou du sac, puisque le lait prendra de l'expansion en gelant.

Lignes directrices relatives à la conservation du lait maternel pour les bébés nés à terme et en santé1 :

Température ambiante3 à 4 heures
Petite glacière avec bloc réfrigérant24 heures
Réfrigérateur72 heures
Congélateur6 mois

Décongelez le lait maternel graduellement au réfrigérateur, sous un filet d'eau de plus en plus chaude ou dans un bol d'eau chaude. N'utilisez jamais le micro-ondes ou de l’eau bouillante pour décongeler le lait maternel. L'utilisation du micro-ondes pourrait faire en sorte que certaines portions du lait soient plus chaudes, et détruit certaines composantes du lait.

Références :

1. ABM Clinical Protocol #8: Human Milk Storage Information for Home Use for Full-Term Infants (protocole original, mars 2004; révision 1, mars 2010).Breastfeeding Medicine 2010; 5(3)

2. Guide pratique sur l'allaitement à l'intention des mamans, p.40-41, 2017.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant l'allaitement.

Découvrez