Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Techniques d'allaitement

La façon dont votre bébé prend le sein et amorce la tétée est ce qu'on appelle la « prise du sein ». Une bonne prise du sein aidera votre bébé à tirer le maximum de lait et réduira les risques de douleurs aux mamelons pendant et après les tétées.

Vous pouvez aider votre bébé à bien prendre le sein en gardant les conseils suivants à l'esprit :

  • Choisissez une position confortable et tenez votre bébé de façon à ce que vous puissiez tirer une ligne droite imaginaire de son oreille jusqu'à son épaule puis sa hanche.
  • Incitez votre bébé à ouvrir la bouche en passant doucement votre mamelon sur sa lèvre inférieure, dans un mouvement de haut en bas.
  • Lorsque votre bébé ouvre vital la bouche, ramenez-le rapidement vers votre sein de façon à ce que son nez, ses joues et son menton soient tous légèrement en contact avec votre sein.

Plusieurs positions d'allaitement peuvent être confortables pour votre bébé et vous. Essayez-les afin de découvrir celles qui vous conviennent le mieux.

Position de la madone

Assoyez-vous confortablement en ramenant les épaules vers l'arrière. Placez le ventre de votre bébé contre le vôtre, en déposant sa tête dans le creux de votre coude, et sa bouche, directement devant votre mamelon. Utilisez un oreiller pour soutenir votre bras au besoin.

Position football

Tenez votre bébé sous votre bras, du côté du sein que vous voulez lui offrir. Collez-le contre votre taille, en tenant sa tête dans la paume de votre main. Cette position vous permet de bien voir comment il prend votre sein.

Position couchée

Couchez-vous sur le côté et placez un oreiller sous votre tête et un autre le long de votre dos. Couchez votre bébé près de vous de façon à ce que sa bouche soit en face de votre mamelon. Placez un oreiller ou une couverture roulée derrière le dos de votre bébé pour le soutenir.

Position de la madone inversée

Placez votre bébé pour que son ventre soit collé contre le vôtre. Soutenez sa tête et son cou avec la main opposée au sein que vous voulez lui offrir. Cette position vous permet aussi de bien voir comment votre bébé prend le sein.

Si vous avez des questions au sujet de l'allaitement, communiquez avec une consultante en lactation.

Référence :

Guide pratique sur l'allaitement à l'intention des mamans, p. 12, 2017.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant l'allaitement.

Découvrez