Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

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Bien manger pour bien dormir

Les dernières semaines de votre grossesse sont excitantes, mais il est important d’essayer de bien dormir. Une bonne alimentation peut vous aider à avoir de bonnes nuits de sommeil. Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une alimentation saine.

Prenez un repas léger le soir. Un souper copieux peut vous rendre somnolente en soirée et nuire à votre digestion (pas facile de dormir, après, lorsqu’on a l’estomac qui gronde!). À la place, essayez de manger votre plus gros repas avant le milieu de l’après-midi et de manger léger le soir.

Prenez une collation le soir. Choisissez une collation légère combinant un produit céréalier et un produit laitier, comme des craquelins avec du fromage à faible teneur en matières grasses et des fruits, ou du yogourt faible en gras avec une rôtie et du beurre de pomme. Attendez une heure avant de vous coucher. Ces aliments sains seront vite digérés, ce qui vous permettra (à vous et à votre estomac) de bien vous reposer.

Si vous aimez les mets épicés, ne vous en privez pas, mais prenez-les seulement au déjeuner ou au dîner. Si vous en mangez au souper, ils pourraient vous causer des maux d’estomac, et ce, jusqu’au petit matin.

Les brûlures d’estomac sont fréquentes chez la femme enceinte. Ce sentiment de brûlure inconfortable est causé par l’acide gastrique qui remonte vers l’œsophage et l’irrite. Les brûlures d’estomac peuvent devenir plus fréquentes pendant la grossesse à cause des fluctuations hormonales et de la pression qu’exerce le bébé sur le système digestif.

Voici quelques conseils pour vous aider à soulager vos brûlures d’estomac :

  • Buvez entre les repas plutôt que pendant les repas.
  • Au lieu de prendre des repas copieux, prenez des repas plus petits, plus fréquemment, et mangez lentement.
  • Ne vous allongez pas après avoir mangé.
  • Évitez les aliments frits.
  • Évitez la caféine et les boissons gazeuses.

Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser un antiacide.

Référence :

Agence de la santé publique du Canada. Grossesse en santé — Les brûlures d’estomac. 2008. Consulté en mars 2017.

Les aliments à privilégier durant la grossesse

  • Les produits à grains entiers, comme les pains à grains entiers ou multigrains 
  • Les fruits et légumes, comme les petits fruits, les pommes, les poires, les carottes et les épinards
  • Les sources de protéines faibles en matières grasses et riches en éléments nutritifs, comme les viandes maigres et la volaille, le yogourt faible en gras et le thon dans l’eau
  • Les gras insaturés, tels que l’huile d’olive, l’huile de canola et l’huile de tournesol

Les aliments à éviter durant la grossesse

  • Les poissons et les fruits de mer crus, en particulier les crustacés, les huîtres et les palourdes
  • La viande, la volaille et les fruits de mer qui ne sont pas assez cuits
  • Les saucisses à hot dogs et les charcuteries (par exemple, charcuteries non séchées, pâtés, fruits de mer et poissons fumés réfrigérés)
  • Les œufs crus ou partiellement cuits (par exemple, dans une vinaigrette César maison, œufs coulants)
  • Les produits laitiers non pasteurisés (fromages à pâte molle ou semi-ferme, comme le brie ou le camembert)
  • Les jus non pasteurisés, tels que le cidre de pomme non pasteurisé
  • Les germes crus, en particulier le germe de luzerne

Référence :

Gouvernement du Canada. Grossesse et saine alimentation. 2014.

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