L’ADH (un acronyme pour acide docosahexaénoïque) est un acide gras oméga-3 et l’un des éléments constitutifs du cerveau et des yeux du fœtus. C’est pourquoi il est important que vous consommiez des aliments riches en ADH, tels que les poissons gras recommandés, pendant votre grossesse.
Pendant la grossesse, l’ADH est transféré au bébé à travers le placenta et s’accumule dans le cerveau et les yeux du bébé, en particulier au cours du troisième trimestre, car le cerveau croît alors de manière importante. Une fois que le bébé est né, il reçoit de l’ADH par le lait maternel ou les préparations pour nourrissons. L’ADH soutient le développement physique normal du cerveau, des yeux et des nerfs de votre bébé. Santé Canada n’a publié aucune recommandation officielle sur la quantité d’ADH que les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consommer, mais recommande à ces dernières d’inclure au moins 150 g de poisson cuit chaque semaine dans leur alimentation (voir Santé Canada. Aliments et nutrition. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga-3. 2009). En effet, le poisson contient des acides gras oméga-3 et d’autres nutriments importants.
Référence :
Santé Canada. Aliments et nutrition — Nutrition pendant la grossesse. 2011.
Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment d’ADH, discutez-en avec votre médecin. Il vous recommandera peut-être un supplément d’huile de poisson. N’oubliez pas de rechercher le numéro de produit naturel homologué (NPN) sur l’étiquette, qui montre que le supplément d’huile de poisson a été approuvé par le gouvernement et jugé sûr, efficace et de haute qualité.