Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Information sur la COVID-19 : Cliquez ici

Les bienfaits de l’ADH et de la lutéine

L’ADH (un acronyme pour acide docosahexaénoïque) est un acide gras oméga-3 et l’un des éléments constitutifs du cerveau et des yeux du fœtus. C’est pourquoi il est important que vous consommiez des aliments riches en ADH, tels que les poissons gras recommandés, pendant votre grossesse.

Pendant la grossesse, l’ADH est transféré au bébé à travers le placenta et s’accumule dans le cerveau et les yeux du bébé, en particulier au cours du troisième trimestre, car le cerveau croît alors de manière importante. Une fois que le bébé est né, il reçoit de l’ADH par le lait maternel ou les préparations pour nourrissons. L’ADH soutient le développement physique normal du cerveau, des yeux et des nerfs de votre bébé. Santé Canada n’a publié aucune recommandation officielle sur la quantité d’ADH que les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consommer, mais recommande à ces dernières d’inclure au moins 150 g de poisson cuit chaque semaine dans leur alimentation (voir Santé Canada. Aliments et nutrition. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le poisson et les acides gras oméga-3. 2009). En effet, le poisson contient des acides gras oméga-3 et d’autres nutriments importants.

Référence :

Santé Canada. Aliments et nutrition — Nutrition pendant la grossesse. 2011.


Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment d’ADH, discutez-en avec votre médecin. Il vous recommandera peut-être un supplément d’huile de poisson. N’oubliez pas de rechercher le numéro de produit naturel homologué (NPN) sur l’étiquette, qui montre que le supplément d’huile de poisson a été approuvé par le gouvernement et jugé sûr, efficace et de haute qualité.

ADH et lutéine : un duo essentiel à la santé de votre bébé

La lutéine est un antioxydant présent dans le lait maternel, qui contribue à protéger les acides gras, comme l’ADH, des dommages causés par l’oxydation. Selon une étude, on observe chez les nourrissons qui consomment de la lutéine immédiatement après la naissance une réduction du développement de substances oxydantes nocives connues sous le nom de radicaux libres.

Référence :

Perrone et al. Neonatology 2010;97:36-40.

Qu’est-ce que la lutéine?

La lutéine est un caroténoïde, comme le bêta-carotène, qui agit comme un antioxydant. Les caroténoïdes font partie d’une famille de composés que l’on trouve en différentes quantités dans les légumes, les œufs et les fruits. Ils sont responsables de plusieurs des couleurs que nous voyons dans la nature, comme le rouge des tomates, l’orange des carottes et le jaune des jaunes d’œufs. Votre corps ne peut pas fabriquer de lutéine. Vous devez donc l’obtenir dans votre alimentation.

Assurez-vous de consommer des aliments riches en lutéine, comme les épinards, les œufs ou l’un des aliments suivants :

  • Légumes verts à feuilles comme le chou frisé, la bette à carde, les fanes de navets, les feuilles de chou vert et la laitue romaine
  • Brocoli
  • Zucchini
  • Petits pois et choux de Bruxelles
  • Maïs
  • Carottes
  • Okra
  • Céleri
  • Orange
  • Tomate
  • Melon
  • Pamplemousse
  • Betterave
  • Asperge
Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant votre grossesse.

Découvrez