Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends
Accueil / Je suis enceinte / Aliments à éviter durant la grossesse / Aliments et habitudes a eviter durant la grossesse

Aliments et habitudes à éviter durant la grossesse

En comprenant bien pourquoi certaines substances peuvent être dangereuses pour vous et pour votre bébé durant la grossesse, vous les éviterez plus facilement.

Fumer durant la grossesse

La nicotine, le goudron et le monoxyde de carbone sont des substances chimiques nocives associées au tabagisme. Si vous les inhalez, votre bébé en fait tout autant. Plus tôt vous arrêterez de fumer, mieux ce sera pour votre bébé. Demandez à votre conjoint et aux autres membres de votre famille d’arrêter de fumer eux aussi, car la fumée secondaire peut également être nocive pour vous et votre bébé.

La caféine durant la grossesse

Le café, le thé, le cola et d’autres boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le chocolat et certains médicaments contre le rhume et le mal de tête contiennent de la caféine. Bien que vous n’ayez pas à renoncer complètement à la caféine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, Santé Canada vous recommande de limiter votre consommation à 300 mg par jour. Trop de caféine pourrait entraîner des complications telles qu’un faible poids du bébé à la naissance. Si vous êtes une amatrice de thé et de tisane, visitez le site Web de Santé Canada pour obtenir une liste détaillée des thés et des tisanes que vous pouvez boire pendant votre grossesse.

Consommation d’alcool durant la grossesse

Les experts recommandent d’éviter complètement l’alcool pendant la grossesse et de minimiser votre consommation pendant l’allaitement. Les experts en santé ne savent pas quelle quantité d’alcool pourrait nuire au bébé.

Médicaments

De nombreux types de médicaments peuvent nuire à votre bébé. Certains peuvent causer des anomalies congénitales graves ou d’autres problèmes. Informez votre professionnel de la santé des médicaments que vous preniez avant votre grossesse. Vous ne devez pas prendre de médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance sans avoir préalablement vérifié auprès de votre médecin ou de votre pharmacien s’ils sont sans incidence sur vous ou votre bébé. Vous pouvez également consulter le site motherisk.org (en anglais seulement) ou appeler la ligne d’aide pancanadienne Motherisk (1-877-439-2744) de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto afin d’obtenir de l’information sur la sécurité des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Produits de santé naturels et autres produits à base de plantes

Les produits de santé naturels ou à base de plantes sont souvent considérés comme non dangereux parce qu’ils sont fabriqués à partir de plantes ou d’autres substances naturelles. Pourtant, il est très important de lire l’étiquette de ces produits. Un grand nombre d'entre eux peuvent être dangereux pour les femmes enceintes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des produits de santé naturels pendant votre grossesse.

Références :

Agence de la santé publique du Canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé — Le tabagisme durant la grossesse. 2012.

Agence de la santé publique du Canada. Grossesse en santé — Caféine. 2014.

Agence de la santé publique du Canada. Le guide pratique d’une grossesse en santé — La consommation d’alcool durant la grossesse. 2012.

Santé Canada. Médicaments et produits de santé — Au sujet des produits de santé naturels. 2016.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant votre grossesse.

Découvrez