Conseils pour combattre la fatigue durant la grossesse
Lorsque la fatigue se fait sentir durant votre grossesse, essayez de suivre les conseils ci-dessous pour retrouver un peu d’énergie.
Choisissez des aliments riches en nutriments et en protéines (lait faible en gras, yogourt, légumineuses, poitrine de poulet, beurre d’arachide, etc.). Évitez de vous jeter sur des aliments mauvais pour la santé, notamment les beignes, les bonbons ou les boissons sucrées (oui, on sait que c’est tentant…). Ces aliments vous satisferont à court terme, mais entraîneront une baisse d’énergie par la suite, et vous serez encore plus fatiguée. Quant aux boissons énergisantes, elles doivent être considérées comme des suppléments alimentaires et peuvent être dommageables pour votre bébé. Consultez votre médecin avant d’utiliser ce type de produits.
Mangez aux quatre heures si vous le pouvez, en commençant par un déjeuner équilibré. Essayez d’inclure au moins un produit à grains entiers et un fruit ou un légume à chaque repas ou collation.
Les vitamines et les minéraux (en particulier le fer) sont également importants. Consommez suffisamment d’aliments riches en fer et en nutriments, et prenez vos multivitamines prénatales en suivant les instructions de votre médecin.
Limitez votre consommation de caféine (désolé pour les accros aux espressos!). L’Agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine (ou environ deux tasses de café de 250 mL) par jour durant la grossesse. Et attention : le thé et les boissons gazeuses comptent aussi.
Faire régulièrement de l’exercice (en suivant les directives de votre médecin) peut également vous aider à conserver un niveau d'énergie approprié pendant toute la journée.
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau! Buvez chaque jour au moins 10 verres de 250 mL d’eau ou d’autres liquides.
Et un conseil important : écoutez votre corps et reposez-vous quand vous en avez besoin. Ça semble simple, mais on l’oublie souvent lorsque l'on est très occupé.
Suivre ces conseils devrait vous aider à ne pas vous sentir trop fatiguée pendant votre grossesse.