Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Information sur la COVID-19 : Cliquez ici

Lutter contre la fatigue

On ne peut faire une omelette sans casser des œufs, comme on ne peut être enceinte sans se sentir fatiguée à un certain moment. Adopter une bonne alimentation et un mode de vie sain durant votre grossesse vous aidera à combattre ce sentiment de fatigue.

Être enceinte est une expérience extraordinaire, mais peut aussi générer beaucoup de fatigue. Il s’agit en effet de l’un des symptômes les plus courants pendant la grossesse, en particulier au cours des premier et troisième trimestres. Bien que rien ne puisse l’éliminer complètement, procurer à votre organisme les nutriments dont il a besoin peut contribuer à vous donner l’énergie nécessaire pour vaquer à vos occupations quotidiennes.

Pourquoi êtes-vous si fatiguée?

Si vous êtes constamment fatiguée durant votre grossesse, parlez-en à votre médecin afin de vérifier que vous ne faites pas d'anémie ou qu'il n'y a pas autre chose en cause. Vérification faite, dites-vous que votre organisme travaille sans relâche pour assurer la croissance d’un nouvel être vivant et s’adapter aux nombreux changements physiques associés à la grossesse. Vous voyez? La fatigue est une bonne chose dans votre situation! Cela signifie que votre corps prend soin de votre bébé. Donc, si vous êtes fatiguée en raison de l’augmentation de votre taux de progestérone et de la diminution de votre glycémie et de votre pression artérielle, encouragez-vous : cela veut dire que votre bébé grandit.

Conseils pour combattre la fatigue durant la grossesse

Lorsque la fatigue se fait sentir durant votre grossesse, essayez de suivre les conseils ci-dessous pour retrouver un peu d’énergie.

Choisissez des aliments riches en nutriments et en protéines (lait faible en gras, yogourt, légumineuses, poitrine de poulet, beurre d’arachide, etc.). Évitez de vous jeter sur des aliments mauvais pour la santé, notamment les beignes, les bonbons ou les boissons sucrées (oui, on sait que c’est tentant…). Ces aliments vous satisferont à court terme, mais entraîneront une baisse d’énergie par la suite, et vous serez encore plus fatiguée. Quant aux boissons énergisantes, elles doivent être considérées comme des suppléments alimentaires et peuvent être dommageables pour votre bébé. Consultez votre médecin avant d’utiliser ce type de produits.

Mangez aux quatre heures si vous le pouvez, en commençant par un déjeuner équilibré. Essayez d’inclure au moins un produit à grains entiers et un fruit ou un légume à chaque repas ou collation.

Les vitamines et les minéraux (en particulier le fer) sont également importants. Consommez suffisamment d’aliments riches en fer et en nutriments, et prenez vos multivitamines prénatales en suivant les instructions de votre médecin.

Limitez votre consommation de caféine (désolé pour les accros aux espressos!). L’Agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine (ou environ deux tasses de café de 250 mL) par jour durant la grossesse. Et attention : le thé et les boissons gazeuses comptent aussi.

Faire régulièrement de l’exercice (en suivant les directives de votre médecin) peut également vous aider à conserver un niveau d'énergie approprié pendant toute la journée.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau! Buvez chaque jour au moins 10 verres de 250 mL d’eau ou d’autres liquides.

Et un conseil important : écoutez votre corps et reposez-vous quand vous en avez besoin. Ça semble simple, mais on l’oublie souvent lorsque l'on est très occupé.

Suivre ces conseils devrait vous aider à ne pas vous sentir trop fatiguée pendant votre grossesse.

Références :

Agence de la santé publique du Canada. Grossesse en santé — Caféine. 2014. Consulté en mars 2017.

American Pregnancy Association. Fatigue During Pregnancy. 2015. Consulté en mars 2017.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant votre grossesse.

Découvrez