Consommer des aliments nutritifs et un nombre adéquat de calories est bénéfique pour la santé de votre bébé — et la vôtre — à tous les stades de la grossesse.
Au cours du premier trimestre : Les experts recommandent de continuer à manger comme vous le faisiez avant la grossesse. En début de grossesse, votre bébé a des besoins élevés en nutriments, mais il ne grandit pas très rapidement; mettez donc l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, et assurez-vous que chacune de vos bouchées contient un maximum de nutriments!
Au cours du deuxième trimestre : À ce stade, la croissance de votre bébé commence à s’accélérer. Vous mangez donc pour deux, ce qui ne veut pas dire deux fois plus! Les experts recommandent d’augmenter votre apport énergétique de 350 calories par jour, ce qui équivaut à environ 250 mL (1 tasse) de lait à 2 % M.G., 1 tranche de pain de blé entier et 1 gros œuf.
Au cours du troisième trimestre : Continuez à choisir des aliments nutritifs afin de répondre aux besoins de votre bébé durant le dernier stade de la grossesse. Les experts recommandent de consommer 450 calories de plus par jour, c’est-à-dire à peu près l’équivalent de 1 fruit, 175 g (¾ tasse) de yogourt aux fruits à 2 % M.G., 35 g (¼ tasse) de noix et 70 g (½ tasse) de légumes.
En règle générale, si vous mangez chaque jour deux ou trois portions de plus de n’importe quel groupe alimentaire du Guide alimentaire canadien au cours des deux derniers trimestres de votre grossesse, vous consommerez assez de calories pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé.
Voici quelques exemples montrant à quoi peuvent correspondre deux portions, selon le Guide alimentaire canadien :