Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

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La prise de poids saine

Consommer des aliments nutritifs et un nombre adéquat de calories est bénéfique pour la santé de votre bébé — et la vôtre — à tous les stades de la grossesse.

Au cours du premier trimestre : Les experts recommandent de continuer à manger comme vous le faisiez avant la grossesse. En début de grossesse, votre bébé a des besoins élevés en nutriments, mais il ne grandit pas très rapidement; mettez donc l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, et assurez-vous que chacune de vos bouchées contient un maximum de nutriments!

Au cours du deuxième trimestre : À ce stade, la croissance de votre bébé commence à s’accélérer. Vous mangez donc pour deux, ce qui ne veut pas dire deux fois plus! Les experts recommandent d’augmenter votre apport énergétique de 350 calories par jour, ce qui équivaut à environ 250 mL (1 tasse) de lait à 2 % M.G., 1 tranche de pain de blé entier et 1 gros œuf.

Au cours du troisième trimestre : Continuez à choisir des aliments nutritifs afin de répondre aux besoins de votre bébé durant le dernier stade de la grossesse. Les experts recommandent de consommer 450 calories de plus par jour, c’est-à-dire à peu près l’équivalent de 1 fruit, 175 g (¾ tasse) de yogourt aux fruits à 2 % M.G., 35 g (¼ tasse) de noix et 70 g (½ tasse) de légumes.

En règle générale, si vous mangez chaque jour deux ou trois portions de plus de n’importe quel groupe alimentaire du Guide alimentaire canadien au cours des deux derniers trimestres de votre grossesse, vous consommerez assez de calories pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Voici quelques exemples montrant à quoi peuvent correspondre deux portions, selon le Guide alimentaire canadien :

  • 1 fruit et 175 g (¾ tasse) de yogourt
  • 1 rôtie au déjeuner et 250 mL (1 tasse) de lait au souper
  • ½ bagel (45 g) avec 50 g (1 ¾ oz) de fromage
  • 30 g de céréales avec 250 mL (1 tasse) de lait
  • 1 salade d’épinards préparée avec 250 mL (1 tasse) d’épinards, 1 œuf dur et 30 mL (2 c. à soupe) de noix
  • 1 bol de gruau cuit (175 mL ou ¾ tasse) préparé avec 30 mL (2 c. à soupe) d’amandes moulues, 60 mL (¼ tasse) de compote de pommes et de la cannelle, au goût
  • 1 bol de maïs soufflé nature (500 mL ou 2 tasses) saupoudré de votre assaisonnement préféré (comme de la cannelle, de la poudre d’ail, de la poudre de cari, de la sauce piquante ou du parmesan finement râpé) avec un grand verre d’eau gazéifiée, mélangée à 125 mL (½ tasse) de jus d’orange et à un peu de jus de citron
  • ½ muffin anglais garni d’une tranche de fromage suisse et d’une moitié de poire en tranches

Référence :

Santé Canada. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. 2011. Consulté en avril 2017.

Prise de poids durant la grossesse

Prendre du poids fait partie du processus naturel de la grossesse. Ce gain de poids est attribuable aux changements que subit votre corps, à la croissance de votre bébé et aux réserves que vous devez faire pour préparer votre corps à l’allaitement.

Référence :

Sante Canada.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/hwgdp-ppspg-fra.php.

Le poids que vous prenez durant la grossesse a des répercussions sur la santé de votre bébé ainsi que sur votre bien-être pendant et après la grossesse. Un gain pondéral trop faible durant la grossesse augmente les risques d’accoucher prématurément, d’avoir un bébé de faible poids à la naissance et de connaître des difficultés pour amorcer l’allaitement.

D’autre part, un gain pondéral trop important durant la grossesse augmente les risques d’avoir un bébé de grande taille (ce qui peut nécessiter le recours à la césarienne), d’avoir de la difficulté à perdre du poids après l’accouchement et de présenter du diabète ou de l’hypertension de grossesse.

Toutefois, essayez de ne pas trop vous inquiéter. Le gain de poids normal durant la grossesse varie d’une femme à l’autre et dépend du poids avant la grossesse. Demandez à votre médecin de vous aider à déterminer le nombre de kilos que vous devriez prendre.

Faites de l’activité physique une priorité

La grossesse demande un effort physique supplémentaire à votre corps. C’est pourquoi il peut être particulièrement bénéfique de renforcer les muscles du bas du dos et du ventre. Toutefois, consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercices.

Références :

Gouvernement du Canada. Grossesse et saine alimentation. 2014.

Santé Canada. Prise de poids saine pendant la grossesse. 2012.

O’Connor DL, Blake J, Bell R et al. Consensus canadien sur la nutrition féminine : adolescence, reproduction, ménopause et au-delà. Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada 2016;38(6):555-610 .

Santé Canada. Grossesse et allaitement. 2011.

American Pregnancy Association. Pregnancy Weight Gain. 2015.

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