Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Offrir des saveurs et des textures plus complexes à votre bébé

À partir de 8 mois environ, vous pouvez introduire des aliments ayant une saveur ou une texture plus complexes dans l’alimentation de votre bébé.

Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre bébé, à faire cette transition.

Votre bébé est-il prêt pour les saveurs et les textures plus complexes?

Oui, s’il a environ 8 mois et :

  • est capable de passer seul de la position assise à la position debout;
  • est capable de se tenir debout en s’appuyant sur les meubles;
  • est capable de manger avec ses doigts;
  • mastique bien avec ses gencives ou ses dents;
  • aime déjà une variété de saveurs et de textures.
Contenants de nourriture
Bavette pour bébés et biberon de préparation pour nourrissons

Alimentation solide chez les bébés : quoi faire et ne pas faire

Même s’il ne commencera pas à parler avant plusieurs mois, votre bébé essaie peut-être déjà de vous dire certaines choses. Les conseils qui suivent pourraient vous aider à décoder les signaux que vous envoie votre bébé et faciliter la transition vers l’alimentation solide, tant pour vous que pour votre bébé.

Le début de l’alimentation solide chez les bébés

N’OUBLIEZ PAS que la préparation pour nourrissons Similac® de votre bébé demeure sa principale source d’alimentation pour toute sa première année de vie.

NE COMMENCEZ PAS à donner des aliments solides à votre bébé avant qu’il ait
6 mois, sauf si votre professionnel de la santé vous le recommande.

Conseils pour des repas réussis

ASSUREZ-VOUS que votre bébé a faim, mais qu’il n’est pas affamé. Choisissez un moment de la journée où vous êtes détendue et assurez-vous d’avoir amplement de temps devant vous.

GARDEZ votre sens de l’humour. Les premiers repas d’un bébé peuvent être improductifs, difficiles et salissants, mais aussi assez comiques. Une pleine cuillerée de purée de carottes termine sa course sur votre t-shirt préféré? Mieux vaut en rire qu’en pleurer!

Reconnaître les signaux de faim et de satiété de votre bébé

APPRENEZ à reconnaître les signaux relatifs à l’appétit de votre bébé. En étant attentive aux réactions de votre bébé, vous apprendrez à connaître son appétit. Si votre bébé montre de l’intérêt pour l’aliment que vous lui présentez, c’est qu’il a encore faim, et vous pouvez sans hésiter continuer à le nourrir.

NE CONTINUEZ PAS à nourrir votre bébé s’il vous donne les signaux suivants : détourne la tête, refuse d’ouvrir la bouche, repousse la cuillère ou pleure lorsque vous essayez de le nourrir.

Donner de nouveaux ingrédients et aliments à votre bébé

ATTENDEZ deux ou trois jours avant d’introduire un autre aliment dans l’alimentation de votre bébé. Cela vous aidera à déterminer si votre bébé est sensible ou allergique aux aliments que vous lui présentez pour la première fois.

N’ASSAISONNEZ PAS les aliments que vous donnez à votre bébé. Les bébés n’ont pas besoin que l’on ajoute du sel ou du sucre aux aliments qu’ils mangent.

Ne pas ajouter de sel
Bol de nourriture fumant devant un four à micro-ondes

Comment servir la nourriture à votre bébé

UTILISEZ un petit bol pour servir la nourriture à votre bébé. Le faire manger directement du petit pot peut favoriser la prolifération de bactéries. La salive de votre bébé peut aussi liquéfier la nourriture.

NE METTEZ PAS votre bébé au lit avec le biberon. Cette pratique peut entraîner la « carie du biberon ».

MÉLANGEZ légèrement la nourriture qui sort du four à micro-ondes et vérifiez sa température avant de la servir à votre bébé. Assurez-vous qu’elle soit tiède, plutôt que chaude.

NE SERVEZ PAS de céréales ni d’autres aliments solides au biberon, car cette pratique comporte des risques d’étouffement.

Ne donnez pas à manger à votre bébé alors qu'il est en position couchée, car il pourrait s’étouffer.

Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez