Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Combinaisons d'aliments : comment diversifier l'alimentation des bébés

À compter du moment où votre bébé a environ 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner des combinaisons d’aliments, pour plus de variété et de saveur. Voici quelques conseils de base pour savoir comment diversifier son alimentation.

Votre bébé est-il prêt à manger des combinaisons d’aliments?

Oui, s’il a environ 6 mois et :

  • mange déjà une variété d’aliments à 1 seul ingrédient;
  • mange des aliments solides environ 3 fois par jour.
Bavette tachée
Couteau qui coupe une carotte et aliments coupés en train d'être versés dans un bol

Conseils pour introduire des combinaisons d’aliments chez votre bébé

Vérifiez les ingrédients. Si votre bébé s’est avéré sensible à un aliment en particulier, assurez-vous que le mélange que vous voulez lui offrir n’en contient pas. N’introduisez qu’un nouvel ingrédient à la fois, en attendant 2 ou 3 jours avant de passer à un autre, afin de vous assurer que votre bébé n’y est pas allergique. Vous pouvez aussi continuer d’offrir à votre bébé des aliments qui ne sont pas mélangés à d’autres. Par exemple, vous pouvez lui offrir l’une de ses céréales à grain unique préférées pour varier.

Le plus important est de continuer à lui donner sa préparation pour nourrissons Similac® tous les repas. La préparation de votre bébé demeure un élément important de son alimentation tout au long de sa première année de vie.

Ne vous inquiétez pas si votre bébé refuse de manger, détourne la tête ou est irritable. Vous pourrez faire un nouvel essai plus tard.

Nouveaux aliments chez bébé : Miam-miam! C’est bon?

Si votre bébé fait la grimace, ça ne signifie pas nécessairement qu’il n’aime pas le nouvel aliment que vous lui proposez. Il a peut-être simplement besoin d’un peu de temps pour s’habituer à une nouvelle saveur. Présentez-lui le nouvel aliment avant la nourriture qu’il connaît déjà pendant quelques jours. La première fois qu’il goûtera à quelque chose de nouveau, il pourrait faire la grimace et recracher sa bouchée. Le deuxième jour, il avalera sans doute la première bouchée, mais pourrait refuser la seconde. Si vous continuez de cette façon, il apprendra probablement à aimer ce nouvel aliment. N’abandonnez pas! La majorité des bébés finissent par accepter et apprécier la plupart des aliments.

Bonhomme sourire et cuillère remplie de nourriture
Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez