Pendant les 6 premiers mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons suffisent à satisfaire complètement les besoins nutritionnels de votre bébé. Mais ces besoins changent alors que votre bébé grandit. À 6 mois, votre bébé a épuisé ses réserves de fer, et il devient nécessaire d’introduire des aliments solides riches en fer dans son alimentation, pour répondre à ses besoins et prévenir une carence en fer.
Le fer joue différents rôles importants dans le développement de votre bébé. Les aliments suivants constituent des sources de fer :
- Céréales pour bébés enrichies de fer
- Viande et volaille*
- Poisson*
- Légumineuses* (haricots, lentilles, pois chiches)
- Œufs
* Assurez-vous de bien les faire cuire.
Ces aliments fournissent du fer et des protéines à votre bébé, qui doit en consommer au moins 2 fois par jour. Ils lui procurent aussi des vitamines et d’autres minéraux, comme le zinc.
Mis à part le fait de commencer par des aliments riches en fer, il n’y a pas d’ordre précis à suivre pour présenter de nouveaux aliments à votre bébé. La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer à donner dès l'âge de 6 mois les aliments allergènes courants, comme les arachides, le poisson, le blé (y compris les céréales pour bébés contenant du blé), les produits laitiers, le soya et les œufs entiers. Aucune donnée n’indique que le fait de retarder l’introduction de ces aliments contribue à prévenir les allergies. Cette recommandation s’applique même aux enfants qui sont considérés comme étant à risque élevé d’avoir des allergies (c’est-à-dire si un parent, un frère ou une sœur a des allergies). Consultez votre médecin si vous avez des doutes.
Si vous désirez éviter la viande, sachez qu’il est possible d’offrir une alimentation végétarienne équilibrée à votre bébé. Toutefois, si vous excluez un trop grand nombre d'aliments de son alimentation, celle-ci pourrait ne pas répondre à tous ses besoins nutritionnels. La meilleure chose à faire est de consulter une diététiste pour vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer normalement.
Suivez-nous sur les médias sociaux