Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

L’alimentation de votre bébé est-elle assez riche en fer?

Pendant les 6 premiers mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons suffisent à satisfaire complètement les besoins nutritionnels de votre bébé. Mais ces besoins changent alors que votre bébé grandit. À 6 mois, votre bébé a épuisé ses réserves de fer, et il devient nécessaire d’introduire des aliments solides riches en fer dans son alimentation, pour répondre à ses besoins et prévenir une carence en fer.

Le fer joue différents rôles importants dans le développement de votre bébé. Les aliments suivants constituent des sources de fer :

  • Céréales pour bébés enrichies de fer
  • Viande et volaille*
  • Poisson*
  • Légumineuses* (haricots, lentilles, pois chiches)
  • Œufs

* Assurez-vous de bien les faire cuire.

Aliments riches en fer pour votre bébé : légumes verts à feuilles et œufs
Le poisson et les arachides sont des sources de protéines

Ces aliments fournissent du fer et des protéines à votre bébé, qui doit en consommer au moins 2 fois par jour. Ils lui procurent aussi des vitamines et d’autres minéraux, comme le zinc.

Mis à part le fait de commencer par des aliments riches en fer, il n’y a pas d’ordre précis à suivre pour présenter de nouveaux aliments à votre bébé. La Société canadienne de pédiatrie recommande de commencer à donner dès l'âge de 6 mois les aliments allergènes courants, comme les arachides, le poisson, le blé (y compris les céréales pour bébés contenant du blé), les produits laitiers, le soya et les œufs entiers. Aucune donnée n’indique que le fait de retarder l’introduction de ces aliments contribue à prévenir les allergies. Cette recommandation s’applique même aux enfants qui sont considérés comme étant à risque élevé d’avoir des allergies (c’est-à-dire si un parent, un frère ou une sœur a des allergies). Consultez votre médecin si vous avez des doutes.

Si vous désirez éviter la viande, sachez qu’il est possible d’offrir une alimentation végétarienne équilibrée à votre bébé. Toutefois, si vous excluez un trop grand nombre d'aliments de son alimentation, celle-ci pourrait ne pas répondre à tous ses besoins nutritionnels. La meilleure chose à faire est de consulter une diététiste pour vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer normalement.

Conseils pour introduire les céréales pour bébés

Les céréales pour bébés enrichies de fer ne contiennent pas que du fer, mais aussi d’autres vitamines et minéraux.

Commencez par donner à votre bébé des céréales ne contenant qu’un seul type de grains (p. ex., le riz ou l’orge). Au début, choisissez des céréales ne contenant ni fruits ni légumes ni aucun autre élément ajouté. Introduisez un seul nouvel aliment à la fois et attendez 2 ou 3 jours entre chaque nouvel ajout afin de pouvoir constater toute réaction allergique. Évitez de donner des céréales contenant du sucre. Mélangez les céréales pour bébés à de la préparation pour nourrissons, en suivant le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette des céréales. Il n’est pas recommandé de donner les céréales ni aucun autre aliment au biberon. Au début, donnez à votre bébé de 3 à 5 mL (½ à 1 c. à thé) de céréales sèches mélangées à du liquide. Si votre bébé accepte tout de suite ses premières céréales, continuez à lui en donner jusqu’à ce qu’il soit satisfait, en vous adaptant à son appétit. Augmentez graduellement la quantité avec le temps.

Lorsque votre bébé mangera des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour et aura une alimentation plus variée, vous pourrez commencer à introduire d’autres produits céréaliers. Lorsque votre bébé acceptera différentes textures, offrez-lui des aliments comme du pain grillé, du pain pita, des tortillas, des gressins (bâtonnets de pain croustillants), des craquelins non salés, des céréales d’avoine en forme d’anneau non sucrées et tous les types de pâtes. Il est préférable de choisir des produits à grains entiers, qui contiennent plus de fibres et peuvent favoriser la régularité intestinale.

Bol de céréales à côté d'une boîte de céréales
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