Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Alimentation solide chez les bébés : les premières bouchées

Il y a quelque chose de réellement émouvant dans le fait de regarder son bébé prendre sa première bouchée de nourriture solide. Vous pouvez presque l’entendre penser « oh, mais qu’est-ce que c’est que ça? » avant d’ouvrir la bouche pour un deuxième essai. Ses grimaces risquent de vous faire bien rire. Ayez votre téléphone ou votre appareil photo à portée de la main!

Chaque bébé est différent, et le vôtre trouvera le moyen de vous faire savoir quelle quantité il veut manger, ainsi que ce qu’il aime et n’aime pas. Son appétit variera aussi d’un jour à l’autre.

Au moment de l’introduction des aliments solides, commencez par des aliments ne contenant qu’un seul ingrédient. Attendez de trois à cinq jours avant d’introduire un autre aliment, afin de confirmer ou d’écarter tout soupçon d’allergie.

Commencez par de petites quantités, que vous augmenterez graduellement. Même une seule cuillerée à thé suffit à certains bébés au début.

Bavette pour bébés
Balai ramassant de la nourriture dans un porte-poussière

Habituer bébé à l’alimentation solide

Ne soyez pas surprise si, au début, ce que vous mettez dans la bouche de votre bébé en ressort aussitôt. Votre tout-petit essaiera instinctivement de téter, comme il sait si bien le faire au sein ou au biberon. Comme il doit s’habituer à manger après avoir eu une alimentation uniquement liquide jusque-là, il est possible qu’il n’arrive pas à avaler grand-chose au départ.

Commencez par lui offrir des aliments riches en fer, comme de la viande, des substituts de la viande et des céréales pour bébés enrichies de fer. Vous pourriez lui donner, en premier, un mélange de quatre à cinq cuillerées à soupe de préparation Similac® et d’une ou deux cuillerées à soupe de céréales de riz enrichies de fer (suivez le mode d’emploi du fabricant pour préparer les céréales). Au début, les bébés acceptent mieux les textures qui ne sont pas trop épaisses. Prenez une petite quantité du mélange tiède sur le bout d’une cuillère de caoutchouc et mettez-la dans la bouche de votre bébé.

Voici d’autres astuces pour faciliter l’introduction des aliments solides chez votre bébé

Essayez, pour commencer, de ne donner des aliments solides à votre bébé que lors d’un seul repas par jour. S’il refuse de manger ce que vous lui proposez, faites un nouvel essai quelques jours plus tard.

Choisissez un moment de la journée où vous êtes détendue et où votre bébé n’est pas trop affamé. De nombreux parents trouvent que le milieu de la matinée ou de l’après-midi est un moment idéal.

Lorsque votre bébé commencera à s’habituer à manger à la cuillère, vous pourrez graduellement augmenter la quantité de nourriture et épaissir la consistance, et passer à deux ou trois repas par jour.

Lors du repas, placez toujours votre bébé en position assise pour manger.

Quatre cuillères remplies de nourriture
Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez