Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Bébé constipé : symptômes et remèdes

Les selles varient d’un enfant à l’autre. Tant que les selles de votre bébé sont molles et semblent normales, vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, si votre bébé a des selles dures et difficiles à évacuer, il pourrait être constipé. Vous pourrez avoir la puce à l’oreille si votre bébé force, devient rouge et semble ressentir de la douleur ou une gène au moment de passer ses selles, et si celles-ci sont petites, dures et sèches.

Pour en savoir plus sur les selles de votre bébé, consultez notre Guide des selles de bébé. Vous serez étonnée de découvrir tout ce que les selles peuvent révéler.

Pour soulager votre bébé lorsqu’il est constipé, vous pouvez faire bouger ses jambes en le faisant « pédaler » et masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, trois ou quatre fois par jour. Assurez-vous aussi que sa couche n’est pas trop serrée (ce qui pourrait nuire à l’évacuation des selles). Si c’est le cas, détachez-la d’un côté et posez votre bébé sur le dos jusqu’à ce qu’il fasse caca. Certains médecins recommandent d’ajouter de 30 à 60 mL (1 à 2 oz) de jus de pruneau, de pomme ou de poire à la préparation pour nourrissons ou au lait maternel. Le sucre contenu dans ces jus contribuera à ramollir les selles. Ne donnez toutefois pas à votre bébé d’émollients vendus sans ordonnance dans les commerces, sauf si votre pédiatre ou autre professionnel de la santé vous l’a recommandé.

Une pomme à côté d'un carton de lait
Bol de céréales à côté de deux épis de blé

Soyez à l’affût de ce qui peut causer la constipation chez votre bébé

Plusieurs facteurs peuvent causer la constipation chez votre bébé ou faire en sorte qu’il ait de la difficulté à évacuer ses selles, qu’il ait des selles dures et sèches ou qu’il ait des selles moins fréquentes que d’habitude.

  • Introduction de nouveaux aliments solides dans son alimentation : Il est possible que certains des aliments que vous servez pour la première fois à votre bébé le constipe. Par exemple, il se peut que les céréales de riz ou d’avoine ne lui procurent pas suffisamment de fibres pour favoriser des selles régulières.
  • Déshydratation : Lorsqu’il n’est pas suffisamment hydraté, l’organisme de votre bébé absorbe les liquides contenus dans tout ce que votre bébé mange ou boit, y compris les liquides devant servir à évacuer les déchets.
  • Maladies et autres problèmes de santé : Certains bébés ont des maladies ou des problèmes de santé sous-jacents qui entraînent une constipation chronique. Consultez votre médecin si votre bébé a de la difficulté à évacuer ses selles.

Quelle préparation pour nourrissons pourrait aider votre bébé constipé?

Le lait maternel contient des oligosaccharides. Similac® Advance® contient des galactooligosaccharides (GOS), un type d’oligosaccharides et de fibres alimentaires. Il a été montré que Similac® Advance® aide les bébés à avoir des selles plus molles, semblables à celles des bébés allaités.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’état de santé ou de l’alimentation de votre bébé, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Mesurette à côté d'un contenant de préparation pour nourrissons Similac®

Références :


Santé Canada. Liste des fibres alimentaires évaluées et acceptées par la Direction des aliments de Santé Canada. Mai 2017. Consulté en avril 2017.

Williams T et al. Tolerance of Infant Formulas Containing Prebiotics in Healthy, Term Infants. JPGN 2014;59(5):653-8.

Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez