Les selles varient d’un enfant à l’autre. Tant que les selles de votre bébé sont molles et semblent normales, vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, si votre bébé a des selles dures et difficiles à évacuer, il pourrait être constipé. Vous pourrez avoir la puce à l’oreille si votre bébé force, devient rouge et semble ressentir de la douleur ou une gène au moment de passer ses selles, et si celles-ci sont petites, dures et sèches.
Pour en savoir plus sur les selles de votre bébé, consultez notre Guide des selles de bébé. Vous serez étonnée de découvrir tout ce que les selles peuvent révéler.
Pour soulager votre bébé lorsqu’il est constipé, vous pouvez faire bouger ses jambes en le faisant « pédaler » et masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, trois ou quatre fois par jour. Assurez-vous aussi que sa couche n’est pas trop serrée (ce qui pourrait nuire à l’évacuation des selles). Si c’est le cas, détachez-la d’un côté et posez votre bébé sur le dos jusqu’à ce qu’il fasse caca. Certains médecins recommandent d’ajouter de 30 à 60 mL (1 à 2 oz) de jus de pruneau, de pomme ou de poire à la préparation pour nourrissons ou au lait maternel. Le sucre contenu dans ces jus contribuera à ramollir les selles. Ne donnez toutefois pas à votre bébé d’émollients vendus sans ordonnance dans les commerces, sauf si votre pédiatre ou autre professionnel de la santé vous l’a recommandé.