Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Diarrhée et intolérance au lactose chez les bébés

Voilà qu’on parle encore des selles! C’est que ça fait partie intégrante de la vie avec un bébé. Saviez-vous que les selles de votre bébé peuvent en dire long sur son état de santé, particulièrement sur sa digestion? Elles peuvent être jaunes, vertes ou brunes, avoir la consistance liquide de la compote de pommes ou la consistance plus ferme de la pâte à modeler et être toujours considérées comme normales.

Un peu comme les feuilles de thé, les selles de votre bébé peuvent en avoir long à raconter. Nous pouvons vous aider à reconnaître la diarrhée et la constipation, et vous offrons quelques conseils qui vous aideront à soulager votre bébé en pareil cas.

Pour en savoir plus sur les selles de votre bébé, consultez notre Guide des selles de bébé. Vous serez étonnée de découvrir tout ce que les selles peuvent révéler.

Couches
Liste de choses à faire

Bébé a la diarrhée

Si ses selles deviennent soudainement plus liquides et plus fréquentes, votre bébé pourrait avoir une diarrhée causée par une infection ou une incapacité à digérer adéquatement certains nutriments présents dans sa nourriture. Communiquez avec votre pédiatre ou un autre professionnel de la santé si la diarrhée devient excessive en matière de fréquence ou de volume, ou en présence de :

  • Sang ou mucus dans les selles
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Irritabilité
  • Refus de se nourrir
  • Baisse de la production d’urine ou urine foncée
  • Baisse de l’activité

Consultez votre professionnel de la santé si la diarrhée persiste ou s’aggrave. Il pourrait vous recommander de changer de préparation pour nourrissons.

L’intolérance au lactose pourrait-elle être en cause?

Votre bébé passe peut-être par une phase où il a plus de difficulté à digérer le lactose. En plus de la diarrhée, les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent comprendre les gaz, les crampes et les ballonnements. Votre professionnel de la santé pourrait vous recommander Similac® Sensitive® Sensibilité au lactose, notre préparation spécialement conçue pour les nourrissons qui présentent une intolérance au lactose, ou encore Similac® Isomil®, notre préparation pour nourrissons à base de soya, naturellement sans lactose.

Biberon de préparation pour nourrissons
Morceau de fromage à côté d'un biberon de préparation pour nourrissons et d'un pichet d'eau

Votre bébé pourrait-il être allergique aux protéines bovines contenues dans sa préparation pour nourrissons?

Si c’est le cas, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander Similac® Alimentum®, une préparation hypoallergène pour la prise en charge de l’allergie aux protéines bovines.

Veuillez noter que ces renseignements ne visent pas à remplacer les conseils de votre professionnel de la santé et que nous vous recommandons de le consulter si quelque chose vous préoccupe ou avant d’apporter des changements à l’alimentation de votre bébé.

Références :

La prévention et le traitement de la déshydratation et de la diarrhée chez les enfants. Société canadienne de pédiatrie. Juin 2013. Consulté en avril 2017 au http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/dehydration_and_diarrhea.

Les allergies et les intolérances alimentaires : quelle est la différence et puis-je les éviter? Société canadienne de pédiatrie. Décembre 2013. Consulté en avril 2017 au http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/food_allergies_and_intolerances.

Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez