Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

L’irritabilité et les gaz chez les bébés : comment y remédier

Comme bien des mamans, vous constatez peut-être que votre bébé est irritable et rechigne beaucoup par moments. Sachez que c’est tout à fait normal, tout comme l’est aussi le fait que vous trouviez cela épuisant.

Voici quelques conseils pour vous aider à y faire face et à soulager votre bébé. D’abord, vous devrez essayer de savoir ce qui rend votre bébé irritable. La surstimulation, la fatigue et l’érythème fessier sont quelques-unes des raisons fréquentes qui peuvent expliquer l’irritabilité. La petite taille de l’estomac de votre bébé peut aussi être une explication. Si votre bébé boit trop, il se peut qu’il ne se sente pas bien et régurgite.

Parfois, les bébés peuvent être irritables parce qu’ils ont des gaz. Les gaz sont très communs chez les bébés, mais ils peuvent incommoder certains enfants plus que d’autres. Mais par quoi sont-ils causés?

Biberon de préparation pour nourrissons
Dessin d'une route

Les deux causes les plus fréquentes des gaz chez le nourrisson

  1. Le fait d’avaler de l’air : les bébés avalent beaucoup d’air lorsqu’ils boivent ou qu’ils pleurent. Si cet air n’est pas expulsé sous forme de rots, il passe alors dans les intestins. L’air ainsi emprisonné peut causer des maux de ventre chez les bébés.
  2. La digestion : la formation de gaz est un processus naturel survenant au cours de la digestion, alors que les aliments sont transformés.

Si votre bébé rechigne beaucoup pendant et après les boires et semble incommodé, il se pourrait qu’il ait des gaz. Que pouvez-vous faire?

Voici quelques conseils utiles. Essayez de faire faire des rots à votre bébé, au cas où il aurait de l’air dans l'estomac. Utiliser un biberon ou une tétine d’un autre modèle pourrait aussi aider à prévenir le problème. Enfin, masser le ventre de votre bébé ou bouger ses jambes en le faisant « pédaler » pourrait contribuer à soulager votre petit trésor.

Le petit ventre de votre bébé pourrait avoir besoin de temps pour s’ajuster alors qu’il se développe. La préparation Similac® Protéines fractionnées est douce pour le bedon et conçue pour être facile à digérer tout en fournissant à votre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer. Elle est faite à 100 % de protéines de lactosérum fractionnées en particules plus petites. En fractionnant les protéines, nous effectuons la première étape de la digestion à la place de votre bébé.

Bien sûr, comme toujours, communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations, et consultez-le avant d’apporter tout changement à l’alimentation de votre bébé.

† Semblable à d’autres préparations pour nourrissons.
Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez