Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Les coliques chez les bébés : symptômes et remèdes

Les coliques chez le nourrisson sont une source de préoccupation pour de nombreux parents. Même si vous n’en connaissez pas la cause, il est très important de savoir comment soulager les coliques de votre bébé. Essayez de ne pas vous inquiéter, et sachez qu’il y a effectivement des choses que vous pouvez faire pour aider à consoler votre tout-petit.

Tous les pleurs ne sont pas synonymes de coliques chez le nourrisson

Les bébés pleurent pour toutes sortes de raisons, mais tous les pleurs ont un seul et même but : c’est la seule façon qu’a votre bébé de vous dire que quelque chose ne va pas. Cela ne signifie pas toujours que votre bébé se sent très mal. Vérifiez d’abord s’il n’a pas trop chaud ou froid, s’il n’a pas faim, s’il n’a pas de gaz, s’il n’est pas fatigué ou s’il n’a pas besoin qu’on change sa couche. Si c’est le cas, vous pourrez remédier au problème assez facilement. Toutefois, un changement dans la façon dont votre bébé pleure peut être une source d’inquiétude. Faites confiance à votre instinct et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous êtes inquiète.

Thermomètre
Notes de musique

Calmer votre bébé qui pleure

Vous pouvez consoler votre bébé en le berçant, en lui donnant sa suce ou en le mettant dans sa balançoire. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez essayer les astuces suivantes :

  • Faites-le sautiller doucement dans vos bras, marchez avec lui ou emmenez-le faire un tour en voiture.
  • Créez un bruit de fond (musique douce, aspirateur, pluie, sécheuse ou ventilateur). Les bruits de fond sont réconfortants pour un bébé, car ils lui rappellent les sons qu’il entendait dans l’utérus.

Quand peut-on considérer qu’un bébé qui pleure a des coliques?

Si votre bébé est en bonne santé et grandit bien, mais qu’il pleure intensément pendant des heures, souvent au même moment de la journée, que son visage vire au rouge et qu’il a les poings serrés, replie ses jambes sur son ventre et devient très difficile à consoler, il a probablement des coliques.

Il pourrait s’agir de coliques si votre bébé pleure :

  • pendant trois heures ou plus par jour;
  • au moins trois jours par semaine;
  • pendant au moins une semaine.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur l’état de santé de votre bébé, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Les coliques apparaissent généralement vers l’âge de 2 ou 3 semaines et diminuent grandement après l’âge de 3 ou 4 mois. Faites preuve de patience, ça finira par passer.

Mobile pour bébés avec lune, étoile, nuage et soleil
Biberon et verre d'eau

Nourrir votre bébé qui a des coliques

La plupart des nourrissons n’ont pas besoin que l’on modifie leur alimentation en raison des coliques; vous devriez donc continuer à donner la préparation pour nourrissons Similac® Advance® à votre bébé.

Parfois, les coliques peuvent toutefois être causées par une allergie aux protéines bovines. Dans un tel cas, la Société canadienne de pédiatrie recommande d’essayer pendant deux semaines une préparation hypoallergène* comme Similac® Alimentum®, dans laquelle les protéines sont fortement hydrolysées.

Similac® Alimentum® commence à réduire en 24 heures les symptômes de coliques dus à une sensibilité aux protéines chez la plupart des nourrissons§ . Veuillez noter que ces renseignements ne visent pas à remplacer les conseils de votre professionnel de la santé et que nous vous recommandons de le consulter si quelque chose vous préoccupe ou avant d’apporter des changements à l’alimentation de votre bébé.

Références :

Jakobsson I et al. Acta Pædiatr 2000;89:18-21.
Données internes. Étude AC84. Abbott Nutrition, Colombus, Ohio. 2004.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Un bon réseau de soutien vous permettra de prendre une pause bien méritée si vous vous sentez dépassée par les pleurs de votre bébé. Demandez de l’aide à votre conjoint ou à un membre de votre famille pour pouvoir vous reposer et vous ressourcer lorsque vous en avez besoin. Si vous avez l’impression que ces pleurs incessants pourraient vous faire perdre votre sang-froid, déposez calmement votre bébé en sécurité dans son lit et éloignez-vous pendant un petit moment, le temps de vous calmer et de retrouver vos esprits. Le plus souvent, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite pause. Alors prenez-en une.

Référence :

Société canadienne de pédiatrie. http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/colic_and_crying.

* « Hypoallergène » ne signifie pas « non allergène ».

§ D’après une étude clinique sur Similac® Alimentum® prêt à servir sans ADH ni ARA. L’étude a été menée auprès d’un petit groupe de nourrissons qui présentaient des symptômes de coliques dus à une sensibilité aux protéines du lait de vache.

Téléphone
Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez