Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Pourquoi bébé régurgite-t-il?

Les bébés ont un tout petit ventre. L’estomac de votre bébé a environ la taille d’une cerise à la naissance. Après 3 jours, il a environ la taille d’une noix, ce qui signifie qu’il ne peut toujours pas contenir beaucoup. En fait, jusqu’à l’âge d’environ 4 mois, l’estomac de votre bébé ne peut tolérer que de petites quantitésà la fois. C’est une des principales raisons pour lesquelles vous devez nourrir votre bébé si souvent au début. Si votre bébé boit trop, il pourrait régurgiter ou être irritable parce qu’il ne se sent pas bien. Les régurgitations sont généralement causées par un trop-plein de préparation qui remonte directement du tout petit estomac du bébé, ou encore par des bulles d’air avalées pendant le boire.

Bon nombre de bébés régurgitent régulièrement. Les régurgitations ne sont pas douloureuses, et votre bébé pourrait même ne pas s’être rendu compte qu’il a régurgité. Si votre bébé est en bonne santé et prend du poids, vous ne devez pas vous en inquiéter, car cela fait simplement partie de son processus de développement.

Biberon sur le point de tomber dans une flaque de préparation pour nourrissons
Dessin représentant une préparation pour nourrissons Similac® et une mesurette

La quantité régurgitée peut sembler importante, mais ce n’est généralement pas le cas

Vous pourriez avoir l’impression que votre bébé régurgite une grande quantité de liquide (spécialement lorsque cela atterrit sur votre robe préférée), mais la quantité régurgitée n’est peut-être pas aussi importante que vous le pensez. Si votre bébé régurgite une quantité de liquide supérieure à une cuillerée à soupe en une fois (ou si les régurgitations sont associées à des difficultés respiratoires, comme la suffocation, la toux ou une respiration sifflante), demandez à votre professionnel de la santé s’il y a lieu de s’inquiéter.

Continuez de donner Similac® Advance® (notre préparation la plus proche que jamais du lait maternel et la seule préparation qui contient un mélange exclusif d’ADH, de lutéine et de vitamine E) à votre bébé, en essayant de lui offrir de plus petites quantités à la fois, mais plus souvent. Assurez-vous aussi de maintenir votre bébé un peu plus droit pendant et après les boires.

Vous pouvez essayer d’utiliser un biberon ou une tétine d’un modèle différent et de faire faire un rot à votre bébé toutes les 5 à 10 minutes pendant le boire.

Lorsqu’il a fini de boire, tenez votre bébé un peu plus à la verticale; le coucher à plat alors qu’il a l’estomac plein peut le faire régurgiter. Essayez aussi de ne pas trop le bouger immédiatement après le boire.

Quelle est la différence entre les régurgitations et les vomissements?

Si les régurgitations dérangent votre bébé et qu’elles sont expulsées en plus grande quantité et avec plus de force que d’habitude, cela pourrait être un vomissement. Bien que cela puisse être alarmant, un épisode de vomissements à l’occasion ne constitue généralement pas une raison de s’inquiéter. Communiquez avec votre professionnel de la santé si les régurgitations de votre bébé :

  • augmentent en volume ou en force;
  • provoquent des épisodes d’étouffement ou une difficulté respiratoire (respiration sifflante ou toux);
  • entraînent d’autres problèmes (malaise, irritabilité, faible prise de poids ou perte de poids);
  • s’accompagnent de fièvre, de diarrhée, de mucus sanguinolent ou de ballonnements;
  • sont vertes ou jaunes;
  • sont souvent expulsées en jet.

Étant donné que les bébés de moins d’un an courent un plus grand risque de déshydratation, consultez immédiatement votre professionnel de la santé si vous pensez que votre bébé pourrait être déshydraté. Il est important de remplacer les liquides que perd votre bébé en lui faisant boire souvent de petites quantités de préparation lorsqu’il est malade. Le médecin de votre bébé pourrait vous recommander une solution de réhydratation orale comme Pedialyte®. Veuillez noter que ces renseignements ne visent pas à remplacer les conseils de votre professionnel de la santé et que nous vous recommandons de le consulter si quelque chose vous préoccupe ou avant d’apporter des changements à l’alimentation de votre bébé.

Régurgitation
Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez