Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Les préparations pour nourrissons : quelle quantité donner à son bébé

Vous avez décidé de donner une préparation pour nourrissons à votre bébé. Que devez-vous savoir au sujet de ce mode d’alimentation? Commençons par la façon de préparer les biberons et la quantité à donner à votre bébé.

La préparation des biberons est une étape très importante qui mérite toute votre attention. Suivez soigneusement le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette du produit que vous avez choisi afin de vous assurer que votre bébé reçoit tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement.

Comme vous le savez, votre bébé est unique, et c’est pourquoi il est impossible de connaître la quantité exacte de préparation pour nourrissons dont il a besoin. Celle-ci peut même varier d’une journée à l’autre. Les premiers jours, votre enfant ne boira que de petites quantités, car son estomac est encore très petit. En grandissant, il en prendra de plus en plus. Le moment de la journée fait aussi partie de l’équation : il se peut, par exemple, que votre bébé ait moins faim le soir que le matin. Soyez attentive aux signaux de faim et de satiété qu’il vous envoie, et laissez-le décider de la quantité qu’il désire boire. Tout comme vous, votre bébé a un appétit qui varie en fonction de sa fatigue, de son niveau d’activité et de son humeur. Il se peut qu’il n’ait parfois tout simplement pas faim. Soyez à l’écoute et ne vous inquiétez pas s’il lui arrive à l’occasion de refuser le biberon.

Contenant ouvert de préparation pour nourrissons en poudre et mesurette
Moment des poussées de croissance : 7-10 jours, 3-6 semaines et 3-4 mois

Ne présumez pas non plus que si votre bébé pleure, c’est qu’il a nécessairement faim. Il essaie peut-être simplement de vous dire qu’il s’ennuie, que quelque chose le dérange ou qu’il a besoin d’un peu d’amour et d’attention. S’il pleure peu de temps après son dernier boire, vérifiez si sa couche doit être changée, s’il a besoin de faire un rot ou s’il veut simplement passer un peu de temps dans vos bras. Essayez de répondre à ces autres besoins possibles plutôt que de vous tourner tout de suite vers un autre biberon. Apprendre à reconnaître les signaux de votre bébé vous demandera du temps, et nous sommes là pour vous aider.

Sachez qu’au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé connaîtra quelques poussées de croissance qui vous donneront l’impression que vous passez tout votre temps à le nourrir. Son appétit augmentera alors soudainement, et il réclamera le biberon très souvent, peut-être même toutes les heures. Ces poussées de croissance peuvent durer quelques jours; elles ne surviennent pas nécessairement au même moment chez tous les bébés, mais elles s’observent souvent entre le 7e et le 10e jour de vie, la 3e et la 6e semaine, et enfin autour de 3 ou 4 mois. Prenez note de ces âges sur un bout de papier et affichez celui-ci bien en vue en guise de rappel.

Laissez-vous donc guider par votre bébé et surveillez les signaux qu’il vous envoie. Vous éprouverez une grande satisfaction en constatant que votre bébé est heureux et en santé, et qu’il grandit bien. Voici quelques indications qui pourront vous orienter dans la bonne direction.

Tableau d’alimentation

En règle générale, votre bébé devrait boire les quantités indiquées ci-dessous sur une période de 24 heures :

Âge du nourrissonQuantité totale par jour
Augmentation progressive de:
Au cours de la 1re semaine180 à 600 mL (6 à 20 oz)
2 à 3 mois450 à 800 mL (15 à 27 oz)
4 à 6 mois850 à 1000 mL (28 à 33 oz)
7 à 12 mois750 à 850 mL (25 à 28 oz)
Varie en fonction de la quantité d’aliments solides consommée par le bébé.

N’oubliez pas que ces quantités peuvent varier d’un bébé à l’autre. Si vous avez l’impression que les habitudes d’alimentation de votre bébé s’éloignent trop de la norme, consultez votre professionnel de la santé.

Similac Mom Callout

SIMILAC MOM®

peut vous aider à obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Découvrez