Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Tirer son lait

Il serait judicieux d'apprendre à tirer votre lait au cas où vous devriez vous séparer de votre bébé plus de quelques heures. Tirer votre lait peut aussi être utile quand vos seins sont engorgés, ce qui empêche votre bébé de bien prendre le sein. Vous pouvez tirer une petite quantité de lait pour assouplir vos seins et faciliter la prise du sein.

Le lait maternel peut être extrait manuellement ou à l'aide d'un tire-lait. Lisez nos conseils et nos solutions sur l'utilisation d'un tire-lait et ses avantages.

Si vous souhaitez tirer votre lait manuellement, voici comment procéder :

  • Lavez vos mains, puis placez une main à la limite de l'aréole d'un de vos seins.
  • En maintenant votre pouce et vos doigts en place, tirez vers vous en pressant légèrement votre sein.
  • Faites ensuite rouler votre pouce et vos doigts vers votre mamelon.
  • Répétez cette opération sur toutes les parties de votre sein afin de vider tous les canaux lactifères.

Tirer votre lait manuellement nécessitera de la pratique. Soyez patiente; vous deviendrez plus habile avec le temps. Rappelez-vous aussi que la quantité de lait extraite variera, de même que la couleur et la consistance du lait. Il est important d’essayer de vous détendre et de choisir une position confortable. Le fait de regarder votre bébé ou une photo de lui pourrait aussi faciliter l'écoulement du lait.

Référence :

Guide pratique sur l'allaitement à l'intention des mamans, p.36, 2017.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant l'allaitement.

Découvrez