Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Refus du sein – Causes et solutions

Il peut être très inquiétant pour les parents de voir leur bébé refuser de prendre le sein. Ces grèves de la tétée peuvent durer quelques heures ou quelques jours, selon ce qui en est à l'origine.

Nous avons répertorié certaines des causes les plus courantes au refus du sein et les solutions possibles pour inciter votre bébé à accepter le sein de nouveau.

Il arrive qu'une douleur physique ou un inconfort diminue l'intérêt de votre bébé à prendre le sein. Si, par exemple, votre bébé a des lésions dans la bouche, est congestionné ou a une infection des oreilles, l'action de téter pourrait être trop douloureuse ou difficile.

Essayez d'allaiter en maintenant votre bébé à la verticale. Un changement de position pourrait suffire à soulager l'inconfort physique qui empêche votre bébé de prendre le sein.

Consultez toujours votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes.

Une diminution de votre production de lait pourrait également causer des frustrations à votre bébé, qui le pousseront à refuser de prendre le sein. La meilleure chose à faire dans un tel cas est d'essayer d'augmenter votre production de lait en allaitant plus fréquemment et plus longtemps. Essayez d'utiliser un tire-lait si vous en avez un. Si la succion de votre bébé est faible, communiquez avec votre professionnel de la santé ou une consultante certifiée en lactation.

Finalement, une trop grande stimulation ou un événement stressant pour votre bébé pourrait l'inciter à faire la grève de la tétée. Soyez flexible quant aux heures des tétées et essayez de vous assurer de ne pas être interrompue au moment de l'allaitement.

Si votre bébé continue à refuser le sein, ayez confiance en votre jugement et communiquez avec une consultante certifiée en lactation pour obtenir des conseils.

Référence :

Guide pratique sur l'allaitement à l'intention des mamans, p. 46, 2017.

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant l'allaitement.

Découvrez