Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

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Les aliments à éviter chez la femme enceinte

Si vous êtes enceinte, vous devez bien entendu essayer d’avoir une alimentation équilibrée, mais également savoir quels aliments éviter ou consommer avec prudence. Certains aliments peuvent en effet être dangereux pour vous et votre bébé, et sont fortement déconseillés, voire interdits, pendant la grossesse.

Mauvaise nouvelle pour les amatrices de fromages : vous devez éviter les fromages et le lait non pasteurisés, soit les fromages à pâte molle et semi-ferme tels que le brie, le camembert et les fromages bleus comme le Stilton ou le bleu danois (à moins qu’ils n’aient été pasteurisés). La viande crue ou pas assez cuite doit être bannie, tout comme le foie non cuit, les aliments à base de foie et  ̶  même si votre grand-mère vous dira le contraire  ̶  l’huile de foie de morue. On trouve aussi sur la liste des aliments indésirables le cidre non pasteurisé, le lait de poule, les œufs coulants et les œufs utilisés crus dans des recettes telles que la mayonnaise maison et certains desserts comme les mousses.

Autres aliments à éviter pendant la grossesse

  • Les poissons et les fruits de mers crus, en particulier les crustacés, les huîtres et les palourdes
  • La viande, la volaille et les fruits de mer qui ne sont pas assez cuits
  • Les saucisses à hot dogs et les charcuteries (par exemple, charcuteries non séchées, pâtés, fruits de mer et poissons fumés réfrigérés)
  • Les œufs crus ou partiellement cuits (par exemple, dans une vinaigrette César maison, œufs coulants)
  • Les produits laitiers non pasteurisés (fromages à pâte molle ou semi-ferme comme le brie ou le camembert)
  • Les jus non pasteurisés, tels que le cidre de pomme non pasteurisé
  • Les germes crus, en particulier le germe de luzerne

Référence :

Gouvernement du Canada. Grossesse et saine alimentation. 2014.

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