Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour votre bébé.

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à 2 ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés.

Je comprends

Information sur la COVID-19 : Cliquez ici

Accueil / Je suis enceinte / Mythes alimentaires / Mythes autour du monde

Tour du monde des mythes alimentaires liés à la grossesse

Il n’y a pas qu’au Canada que les femmes enceintes reçoivent toutes sortes de conseils alimentaires durant leur grossesse. Partout dans le monde, elles sont inondées de conseils sur ce qu’elles devraient manger ou éviter de manger.

Pour en savoir plus, consultez l’article Faut-il éviter de manger du poisson durant la grossesse?

Votre meilleure source pour savoir ce qui est vrai ou non reste votre professionnel de la santé ou votre nutritionniste.

Bien que beaucoup de bons conseils sur l’alimentation chez les femmes enceintes circulent (les cultures traditionnelles de partout dans le monde recommandent de manger des légumes verts à feuilles), il en existe aussi des plus douteux dont il faut vous méfier.

En Chine, les femmes enceintes boivent du lait pour rendre la peau de leur bébé plus claire (et non… ça ne fonctionne pas) ou évitent de manger du crabe afin que leur bébé ne devienne pas un petit diable ou ne naisse pas avec un doigt en plus (ce qui, bien entendu, n'a rien à voir!).

Dans certaines régions de l’Afrique rurale, on pense que manger des escargots peut rendre le bébé plus lent.

Au Japon, les femmes enceintes évitent de manger des aliments épicés afin que leur bébé n’ait pas un tempérament colérique.

Même en Amérique du Nord, des mythes tous aussi farfelus les uns que les autres persistent. Aux États-Unis, certains pensent que les taches de naissance sont causées par une envie de fraises pendant la grossesse, tandis qu’au Mexique, on dit que manger trop d’œufs peut donner au bébé une mauvaise odeur. Tout cela, bien sûr, est faux.

Heureusement, ces vieilles légendes ne sont pas toutes négatives. En Finlande, on dit que manger du chocolat pendant la grossesse donnerait un bébé heureux (hum... peut-être parce que la maman l’est aussi?). Bien que cela soit sans doute faux, pourquoi ne pas manger un peu de chocolat de temps en temps pour tester cette théorie?

Similac Mom Callout

SIMILAC® MOM

peut vous aider à obtenir l'énergie et les nutriments dont vous avez besoin durant votre grossesse.

Découvrez